Lincoln : A La Poursuite du Bone Collector
NBCUniversal

La série criminelle débute ce soir en France sur TF1.

TF1 lance ce soir sa nouvelle série criminelle intitulée Lincoln : À la poursuite du Bone Collector. Le titre vous dit quelque chose ? C'est normal !

1) Un remake du film Bone Collector de 1997

Le thriller de la chaîne NBC est une nouvelle adaptation du livre de Jeffery Deaver. Il s'agit donc d'une nouvelle version de l'enquête sur les traces du tueur en série surnommé le "Désosseur". Sans lien à proprement parlé avec le long métrage réalisé par Phillip Noyce, ce remake pur et dur reprend donc le personnage de l'expert-criminologue Lincoln Rhyme devenu tétraplégique, aidé par l'officier de police Amelia Donaghy. Les rôles étaient tenus à l'époque par Denzel Washington et Angelina Jolie. Ce sont Russell Hornsby et Arielle Kebbel qui incarnent désormais les deux protagonistes sur le petit écran.


2) La série est déjà annulée aux USA

Diffusée sur la chaîne américaine NBC il y a plus d'un an, à partir de janvier 2020, Lincoln : A La Poursuite du Bone Collector a été annulée trois mois plus tard, au terme de la saison 1, suite à des audiences moyennes et surtout de très mauvaises critiques. La série ne compte donc que 10 épisodes et n'a pas de saison 2, ni aucune suite.


3) Une vaste saga littéraire

Derrière le Bone Collector, il y a Jeffery Deaver, prolifique auteur de romans policiers à succès. Depuis 1997 et le premier tome de sa saga "Lincoln Rhyme", intitulé Le Désosseur en France, il a sorti 13 autres livres autour de l'expert-criminologue tétraplégique. Le dernier en date, The Cutting Edge, est paru en 2018. Si l'univers vous passionne, à défaut d'une saison 2, vous pourrez toujours vous plongez dans la suite en librairie.