DR

"The Americans est dans le peloton de tête des meilleures séries du moment, et elle va y rester".

Après un an d'attente, c'est enfin l'heure de découvrir la suite de The Americans. La saison 4 commence ce mercredi 16 mars, sur FX (et prochainement en France sur Canal+ Séries) et le moins qu'on puisse dire, c'est que les critiques US ont été emballés par les nouveaux épisodes. Tous rivalisent de superlatifs pour décrire les nouvelles aventures de Phillip (Matthew Rhys) et Elizabeth (Keri Russell). Petite revue de presse.

Variety commente d'abord sobrement : "The Americans est dans le peloton de tête des meilleurs dramas de la télé US et il est bien parti pour y rester" 

The Hollywood Reporter lui, détaille : "C'est une bonne chose que les téléspectateurs ne puissent pas immédiatement "binge-watcher" cette saison 4 de The Américains, sans doute la meilleure série en cours à la télévision, parce qu'il y a des moments, durant les quatre premiers épisodes, où l'on a l'impression qu'un étau se serre dans notre poitrine. Et il y a une explication parfaitement logique à ce sentiment : ces quatre premiers épisodes (mis à la disposition des critiques) sont parmi les meilleurs de la série".

Vulture se fait plus poétique : "Mélangeant le prosaïque et le métaphorique, le banal et l'absurde, tout en restant impassible, la série est plus précise et plus sûre d'elle, semaine après semaine. Elle affiche désormais une telle confiance, qu'elle peut balancer un twist tragique très subtile, qui vous tirera une larme et vous fera rire en même temps".

The Wall Street Journal a, lui, apprécié "une saison surprenante dans son intensité et son intelligence, sans parler du suspense brut qui pèse sur chaque instant de chaque scène. The Americans n'a tout simplement pas d'équivalent à la télé US aujourd'hui".

The New York Times apporte quand même un premier bémol : "Cette saison 4 est bondée de personnages et d'intrigues secondaires, et elle a du mal à connecter les fils. Mais chaque histoire résonne avec l'autre, comme les mouvements d'une superbe symphonie mélancolique."

Yahoo TV livre un même son de cloche : "The Americans fait un excellent travail en réussissant à jongler avec ses nombreuses intrigues secondaires, même si on peut soulever un point faible : l'intrigue secondaire impliquant Nina (Annet Mahendru), l'agent du KGB russe désormais dans une prison soviétique, qui semble assez déconnectée".

Slate apporte finalement une vraie critique, même mesurée : "Cette quatrième saison du drama d'espionnage de FX est quelque peu en retrait, notamment par rapport aux saisons 2 et 3, qui étaient proches de la perfection. Mais dire que The Américans montre des signes d'usure ne veut pas dire que le spectacle n'est plus élégant, délicieusement décalé, hyper-stressant ou incroyablement divertissant."