walking dead 901 michonne
amc

Le Président de la chaîne américaine AMC croit encore à sa poule aux œufs d'or.

L'apocalypse zombie ne s'arrêtera pas demain. The Walking Dead, qui attaque cet automne sa 9e saison, a de grandes chances de revenir l'année prochaine, et celle d'après, et celle d'après... 

Le PDG d'AMC Networks, Josh Sapan, est interviewé par le Hollywood Reporter cette semaine, et il confie en effet toute la foi qu'il a en The Walking Dead : "C'est tout un univers… et nous avons un plan pour l'explorer pendant encore une décennie, et plus encore... Ce plan est un plan minutieux pour respecter tous les fans de ce monde à travers la planète".

Sapan cite notamment en exemple Fear the Walking Dead, le premier spin-off, comme un moyen parmi d'autres d'étendre la franchise, au-delà du show original. Ce qui laisse entendre que d'autres séries dérivées pourraient éventuellement voir le jour, si la saga avait besoin d'être relancée.

Negan prépare déjà son retour, dans la saison 9 de The Walking Dead

Reste à savoir si The Walking Dead peut et doit encore continuer dix ans, compte tenu de l'érosion massive des fans, ces dernières années. La série fera déjà face à un test majeur, cette année, avec les départs de ses deux stars, Andrew Lincoln et de Lauren Cohan, qui forceront l’équipe créative à repenser la franchise globalement.

Mais la première vérité reste celle des chiffres et jusqu'à présent, The Walking Dead est une mine d'or infinie pour AMC. Même si les audiences ont chuté drastiquement depuis deux ans, elles restent 4 à 5 fois supérieures aux audiences de toutes les autres séries de la chaînes (Into the Badlands, Better Call Saul, Preacher et même Fear ne font que 1 ou 2 millions de téléspectateurs de moyenne quand Walking Dead en rassemble entre 6 et 7 millions). Forcément, peu importe les critiques, les déceptions ou les bad buzz, le drama zombifique est irremplaçable pour AMC à l'heure actuelle, et il le restera certainement encore pendant... une bonne décennie !