DR

L'acteur va écrire un nouveau chapitre de sa longue relation avec le personnage dans une adaptation télévisée de la pièce de William Shakespeare.

Depuis quelques années, l'ombre du Roi Lear suit la carrière d'Anthony Hopkins. En 2008, il devait déjà incarner le souverain au destin tragique basculant dans la folie dans un film réalisé par Joshua Michael Stern. À ses côtés Naomi Watts, Gwyneth Paltrow et Keira Knightley auraient dû incarner les trois filles du roi qui leur promet son royaume en héritage. Mais le projet avait été enterré quelques mois plus tard et n'a plus refait parler de lui depuis.

Huit ans plus tard, l'acteur se prépare enfin à se frotter au Roi Lear pour les besoins d'un téléfilm commandé par la chaîne BBC Two. Aucune autre information n'a filtré sur la durée du film ou le casting qui acompagnera Hopkins dans ce projet. Il y retrouvera à cette occasion l'équipe du téléfilm The Dresser, diffusé l'an dernier sur la BBC et adapté d'une pièce de théâtre de Ronald Harwood (qui a également donné L'habilleur de Peter Yates en 1983). Un téléfilm dans lequel il incarnait un comédien de théâtre shakespearien qui se prépare à jouer sur scène... le Roi Lear.

Westworld : le tournage interrompu, la série HBO prend du retard

Espérons désormais que l'adaptation de la pièce de Shakespeare connaisse davantage de chance sur le petit que sur le grand écran. Elle traîne en effet la réputation d'être un projet maudit depuis quelques années après que les tentatives de Joshua Michael Stern et de Michael Radford (qui souhaitait Al Pacino dans le rôle-titre) aient échoué à quelques mois d'intervalle.