Date de sortie 24 septembre 2008
Durée 120 mn
Réalisé par Christophe Barratier
Avec Gérard Jugnot , Clovis Cornillac , Kad Merad
Scénariste(s) Christophe Barratier, Julien Rappeneau
Année de production 2008
Pays de production France
Genre Drame
Couleur Couleur

Synopsis

Dans un faubourg populaire du nord de Paris en 1936, l'élection printanière du gouvernement de Front Populaire fait naître les plus folles espérances et favorise la montée des extrêmes. C'est là que trois ouvriers du spectacle au chômage décident d'occuper de force le music-hall qui les employait il y a quelques mois encore, pour y monter un "spectacle à succès".Le lieu sera le théâtre de la plus éphémère des belles entreprises.

Toutes les séances de Faubourg 36

Critiques de Faubourg 36

  1. Première
    par Christophe Narbonne

    Quatre ans après le phénoménal succès des Choristes, Christophe Barratier revient avec une comédie rétro-musico-mélo dont il a le secret : références et nostalgie assumées (le réalisme poétique de Carné ; celui, social, du Duvivier de La Belle Équipe), numéros d’acteurs à l’ancienne (Jugnot et sa bonhomie à la Raimu ; Cornillac et sa gouaille à la Gabin), unité de lieu (après l’internat, le théâtre), dialogues simples, mise en scène classique. Entre les deux films, néanmoins, une différence de taille : les moyens, multipliés par six ! Et ça se voit. Si l’essentiel du budget des Choristes était consacré aux costumes et aux accessoires, celui de Faubourg 36 est à chaque coin de l’image : dans la lumière travaillée de Tom Stern, chef op d’Eastwood – rien que ça ; dans les décors somptueux de Jean Rabasse, successeur désigné du mythique Alexandre Trauner ; et dans la mise en scène en mouvement de Barratier – voir l’ambitieux plan-séquence d’ouverture. Défenseurs d’un cinéma populaire de qualité, Jugnot et Barratier étaient faits pour travailler ensemble. Tous deux aiment les grandes histoires morales dans lesquelles des personnages vacillants se dressent contre l’adversité et l’injustice. Sur ce point, Faubourg 36 et son discours sur l’entraide comme rempart au capitalisme sauvage et à la barbarie qui s’annonce tombent à pic. Savants dosages de cabotinage (dans ce registre, Kad Merad n’a pas d’égal) et d’émotion, leurs films ont les défauts de leurs qualités : prévisibles mais lumineux, spectaculaires et divertissants.

Dernières News sur Faubourg 36

Audiences TV : Léo Mattei seul en tête

La série avec Jean-Luc Reichmann creuse l'écart sur ses concurrentes tandis que sur M6, la saison 4 de Once upon a Time continue de dévisser dans les audiences.

Nora Arnezeder : du Faubourg 36 à Hollywood

Révélée par Faubourg 36, diffusé ce soir sur France 3, la belle Nora Arnezeder s'est depuis fait un chemin jusqu'aux États-Unis grâce au film de Christophe Barratier.