GALERIE
Sony Pictures Releasing France / Sony Pictures / Columbia Pictures / Marvel Studios / Walt Disney Studios Motion Pictures USA / Pascal Pictures

Le 23ème film du Marvel Cinematic Universe bat le record du meilleur démarrage pour un film sorti un mardi. (Source : Le Film français)

Bien évidemment, Spider-Man : Far from Home est premier du box-office du week-end avec 93,6 millions de dollars. Sur ces trois jours, ce n’est "que" le seizième meilleur démarrage pour un film du Marvel Cinematic Universe, mais il y a un truc : le film étant sorti aux USA le 2 juillet afin de profiter d’un week-end prolongé grâce au jour férié du 4 juillet, il a raflé en réalité 185 millions depuis sa sortie. Même s’il ne s’agit "que" du neuvième meilleur démarrage pour un Independence Day (pas le film, mais la fête nationale), le nouveau Spider-Man en a profité pour battre le record du meilleur démarrage pour un film sorti un mardi (devant, tiens donc, The Amazing Spider-Man en mars 2012). Et sur toute la planète, le 23ème film du MCU a déjà raflé 580 millions de dollars. Bref, un nouveau super-carton pour Disney/Marvel après le raz-de-marée Avengers : Endgame… à qui il manque toujours 12 petits millions de dollars pour battre Avatar au mondial, d’ailleurs.

Spider-Man Far From Home : comment le réalisateur a géré l'après Avengers Endgame

Toy Story 4 descend donc de sa première place qu’il occupait depuis trois semaines, et rapporte 34,3 millions sur trois jours. Ce qui porte son total américain à 306,5 millions de dollars. C’est déjà le quatrième plus gros succès de l’année, mais reste à savoir s’il battra en fin de carrière Toy Story 3 qui terminait à 415 millions en 2010.

Yesterday a démarré troisième la semaine dernière, et reste en troisième position ce week-end : 10,7 millions de dollars de mieux, pour un total de 36,8 millions. La romcom de Danny Boyle où un chanteur se réveille dans un monde sans Beatles a donc remboursé son budget de 26 millions.

Annabelle : La Maison du mal perd la moitié de ses recettes en deuxième semaine : 9,7 millions de dollars ce week-end, pour un total de 50,1 millions. Le troisième épisode des aventures de la poupée maléfique (et spin-off de la franchise Conjuring avec les époux Warren, chasseurs de fantômes du studio Warner) a rapporté 184 millions de dollars dans le monde.

Aladdin s’apprête à sortir du top 5, sept semaines après sa sortie, mais trouve encore la force de rapporter 7,6 millions de dollars. Pour un total américain de 320,7 millions, et un total mondial de 921,6 millions ! Autant dire que la vague de remakes en live action de Disney ne va pas s’arrêter de sitôt. Le monde retient son souffle en attendant la sortie du Roi Lion le 19 juillet…

Enfin, signalons la sortie le 3 juillet de Midsommar. Pas seulement parce qu’il s’agit du nouveau film d’Ari Aster, dont le stupéfiant Hérédité nous file encore régulièrement des cauchemars, mais parce qu’il s’agit du seul nouveau film sorti ce week-end aux USA. Le studio A24 a donc tenté la contre-programmation face à Spider-Man : Far from Home. Pari pas complètement réussi : Midsommar rapporte 6,5 millions de dollars sur trois jours, et 10,9 millions sur cinq jours. Même si le film a coûté moins de dix millions, ce n’est pas un carton. Hérédité démarrait à 13,5 millions en juin 2018, et terminait sa carrière américaine à 44 millions. Le pari de sortir un film long (2h27) et interdit aux moins de 17 ans face aux exploits bondissants de Spider-Man n’a pas payé, mais l’effort est méritoire.

Source : Le Film français

Box-office américain du 5 au 7 juillet 2019 :
1) Spider-Man : Far from Home
2) Toy Story 4
3) Yesterday
4) Annabelle : La Maison du mal
5) Aladdin