Captain America : Le Soldat de L'Hiver
Marvel

"C'était toute la beauté de ce travail chez Marvel, d'ailleurs", commente l'acteur.

Il y a quelques mois, Quentin Tarantino expliquait que selon lui, les stars des super-films de Marvel n'en étaient pas. Prenant les exemples de Thor ou de Captain America, il considérait que ce sont eux les stars de ces productions, et non pas Chris Hemsworth ou Chris Evans. "Une partie de la Marvelization d'Hollywood a des conséquences, disait-il ainsi en novembre 2022. Ces acteurs qui sont devenus célèbres en jouant ces personnages ne sont pas des stars de cinéma. On est d'accord ? Captain America, c'est lui la star. Thor est la star. Mais bon je ne suis pas la première personne à dire ça. Je pense que cela a été dit un million de fois… Aujourd'hui, on peut le voir, ce sont les personnages de franchise qui deviennent les stars."

Les propos de Scorsese et Tarantino sur Marvel ont déprimé Chris Hemsworth : "Ce sont mes héros..."

Une remarque qui n'a pas échappé à l'un des intéressés : au cours d'un portrait de GQ, Evans revient sur cette interview, et révèle qu'il est parfaitement d'accord sur ce point avec le réalisateur de Pulp Fiction.

"C'était toute la beauté de ce travail chez Marvel, d'ailleurs, commence-t-il. On ne devait jamais être au centre des préoccupations. Même dans nos propres films, parfois. Quentin Tarantino en a parlé récemment, et quand je l'ai entendu, je me suis dit : 'Oui, il a raison.' Vous participez à ces films, mais vous n'en êtes pas l'objet central."

Il ajoute, à propos de toute l'expérience Avengers, qui a connu un énorme succès public : "On se sent chanceux d'avoir fait partie de l'aventure. C'est comme si on gagnait le Super Bowl, mais sans être Tom Brady. Ce que je veux dire, c'est que vous êtes dans l'équipe. Cela vous permet de briller quelques fois, de bien jouer, mais la victoire n'appartient pas qu'à vous. Vous en faites simplement partie et c'est incroyable. Vous faites partie d'un phénomène culturel."

Kevin Feige, le producteur phare du MCU, n'est en revanche pas d'accord avec cette vision. Pour lui, c'est ce que se disent certains de ses comédiens pour se rassurer, et ne pas avoir trop de pression en acceptant un rôle super-héroïque. "Je crois que Chris se répète ça, ou d'autres membres des Avengers, comme Robert (Downey Jr.), répond-il au magazine. Ils se disent ça, car ça les aide dans leur processus créatif. Sauf que dans certains cas, et je compte Chris, ce n'est pas entièrement vrai."

Marvel Studios

Invité par Feige à rejoindre son Marvel Cinematic Universe en 2011 pour le premier opus de Captain America, Chris Evans est ensuite apparu dans une dizaine de films de la saga au cours de la décennie suivante. Captain America est devenu le rôle majeur de sa carrière, éclipsant notamment sa précédente incarnation d'un super-héros, Johnny Storm/la Torche (déjà chez Marvel, mais dans une adaptation de la 20th Century Fox). Il a dit adieu au personnage en 2019 dans Avengers : Endgame, et ne compte pas l'incarner à nouveau, même si cela serait possible en jouant sur les différentes chronologies développées dans les films et séries.

"Il ne faut jamais dire jamais, répond-il à GQ, car ce fut une expérience extraordinaire pour moi. Mais je fais très attention à ce sujet. C'est quelque chose dont je suis très fier, et parfois je n'en reviens pas d'avoir vécu ça. Je ne voudrais pas assombrir tout cela en acceptant de revenir et que ce soit compris comme de l'appât du gain de ma part ou simplement que ce ne soit pas aussi réussi que prévu. Ou qu'on me reproche de ne plus être aussi connecté à ce rôle qu'à l'origine. Donc non, je ne signerai pas de sitôt."

Des propos qui collent à tout ce qu'il a déjà dit à ce sujet depuis la "belle fin" de son personnage dans Endgame. Il ajoute aussi vouloir, au-delà de Marvel, s'éloigner davantage du métier d'acteur pour se consacrer à d'autres choses. Conscient qu'il a gagné assez d'argent pour vivre confortablement, il laisse entendre au cours de cette même interview qu'il tournera moins dans les années à venir. Tout comme l'autre exemple cité par Tarantino, Chris Hemsworth, qui veut lui aussi s'éloigner de Thor.

Chris Hemsworth annonce qu'il met sa carrière entre parenthèses