Timothée Chalamet au Saturday Night Live
Saturday Night Live / NBC

"Longue vie à l’expérience du cinéma en salle !"

Christopher Nolan et Denis Villeneuve ont tiré à boulets rouges sur la décision de WarnerMedia de sortir son catalogue à la fois en salle et sur la plateforme HBO Max (pour une durée de 31 jours) pendant l’année 2021. Une décision qui concerne notamment Wonder Woman 1984, que le public américain pourra découvrir le 25 décembre, et Dune, dont la sortie est prévue en France le 29 septembre 2021 (et le 1er octobre aux Etats-Unis). Et on n’a pas fini d’en parler, visiblement. 

Denis Villeneuve : "Warner Bros. vient peut-être de tuer la franchise Dune"

Quelques jours après la tribune, assez violente, de Denis Villeneuve, qui accusait carrément le géant des télécomsAT&T, propriétaire de WarnerMedia, de sacrifier le catalogue Warner Bros., le réalisateur de Dune a reçu le soutient de plusieurs éminents membres de son casting. A commencer par Josh Brolin qui a posté une extrait de la tribune sur son compte Instagram avec ce commentaire : "Longue vie à l’expérience du cinéma en salle. Article important de Denis, réalisateur de Dune". Un message que Jason Momoa, qui n’avait pas non plus hésité à soutenir récemment son collègue de Justice League Ray Fisher face au studio, a reposté dans la foulée. 

Timothée Chalamet, la star du film, a lui aussi pris partie sur ce dossier brûlant, d’une manière plus silencieuse mais non moins retentissante. En effet, l’interprète de Paul Atréides dans cette nouvelle adaptation du roman de Frank Herbert était l’invité du Saturday Night Live ce week-end, et il a tout simplement arboré un sweat à capuche affichant le logo "Legendary". Or, Legendary Pictures est tout simplement la société de production qui est derrière le Dune de Denis Villeneuve, et le principal investisseur du projet. 

La semaine dernière, Deadline révélait d’ailleurs que Legendary, qui produit également Godzilla vs Kong, songeait à empêcher la sortie de Dune sur HBO Max, alors qu’elle n’avait eu vent de cette décision qu’au dernier moment. "On a tous vécu une année dingue… un peu de gentillesse ne nous ferait pas de mal", a déclaré Chalamet à la fin du SNL. "Chaque marque de gentillesse compte". Un message qui semblait clairement rebondir sur cette polémique loin d’être terminée.