Tim Burton
Abaca

Avant d'être engagé pour Rox et Rouky, le jeune animateur rêvait d'adapter son histoire The Giant Zlig en film.

Alors que Tim Burton fête ce week-end ses 60 ans, Première fouille dans ses archives. En 2011, une anecdote concernant le tout début de la carrière du réalisateur de Beetlejuice et Ed Wood avait refait surface, preuves à l'appui. Flashback.

Tim Burton a débuté sa carrière au sein des studios Disney. Pourtant, ce n’était pas gagné d’avance !
Au début des années 80, il a travaillé comme dessinateur chez Disney, participant par exemple à l’animation de Rox et Rouky, avant de pouvoir réaliser son excellent court-métrage Vincent, grâce à une bourse versée par le studio. Plus tard, il a imaginé pour leur compte L'étrange Noël de M. Jack (mis en scène par Henry Selick, en 1993), puis a remporté un gigantesque succès avec sa version live d'Alice au Pays des Merveilles, en 2010. Cela a poussé les producteurs à lui proposer récemment d'adapter Dumbo, qui sortira en mars 2019 au cinéma.

Première bande-annonce attachante de Dumbo, de Tim Burton

IO9 dévoilait il y a sept ans une lettre de refus envoyé par une employée de Disney à Tim Burton, la première fois qu'il a voulu y être embauché. C'était en 1976, et le futur cinéaste était encore au lycée. Tout commence avec le dessin ci-dessous, qui fait partie d’un livre pour enfants qu’il envoie au studio, accompagné d'une lettre. On peut y lire que Tim espère qu’il sera publié, et qu’il est prêt à y apporter des modifications, si nécessaire.

Tim Burton The Giant Zlig
Tim Burton The Giant Zlig/Exposition de Tim Burton au Musée MOMA

Voici la réponse de l’éditrice, Jeanette Kroger, qui travaille pour le compte de Disney :

"Cher Tim,
Voici mes impressions à la lecture de votre livre, The Giant Zlig.
L’HISTOIRE : Elle est assez simple pour des enfants de 4 à 6 ans, mignonne, et utilise un niveau de langue soutenu que je n’attendais pas d’un étudiant de votre âge , malgré quelques erreurs de grammaire. Cependant, c’est peut-être trop proche du Dr Seuss pour être mis en vente – je ne sais pas. Mais j’ai adoré lire cette histoire.
LE DESSIN : Sachant que vous manquiez de matériel et d’outils appropriés, le dessin est vraiment bon. Les personnages sont plein de charme et d’imagination, ils sont intéressants à plusieurs niveaux. Votre angle est bon, il montre une étendue de points de vue. En fait, je n’ai pas seulement apprécié la lecture du Giant Zlig, je me suis esclaffée en le regardant.J’espère que mes commentaires vous plairont. Merci pour cette opportunité de lire The Giant Zlig. Continuez dans cette voie et bonne chance.Bien à vous, Jeanette."

Tim Burton The Giant Zlig réponse de Disney
Tim Burton The Giant Zlig/Exposition de Tim Burton au Musée MOMA

Un refus plutôt flatteur, non ? Tim Burton a écouté ses conseils, s'est accroché et a fini par être embauché par Disney. On connaît la suite... 

Tim Burton : "La frontière entre la réalité et l'imaginaire est très floue"