Abaca

Confessions d'un maquilleur au Festival de Cannes.

Maquilleur Officiel du Festival de Cannes depuis dix-neuf ans, L'Oréal est un acteur phare de la Croisette. Invitant chaque année ses célèbres égéries à parader sur les marches du Palais, la marque de maquillage mythique sublime à chaque édition les plus grandes stars. 
De Susan Sarandon à Blake Lively en passant par Naomi Watts, Eva Longoria, Julianne Moore et Karlie Kloss, cette année elles sont toutes passées entre les mains expertes de Karim Raham, maquilleur L'Oréal.

Au lendemain de la fin de l'édition 2016, le make-up artist - qui préfère qu'on l'appelle "maquilleur ou make-up designer. Je ne suis pas une star, je laisse ça aux stars. Je suis un technicien au service de la beauté" - revient sur les grands moments beauté du 69e Festival de Cannes dans les colonnes de 20 minutes.
Les tendances beauty ? Le regard : "Du mascara à consommer sans modération, des contrastes, du smokey avec des couleurs mystérieuses comme le bleu nuit  et un sourcil présent", annonce le maquilleur.
Son mantra ? Le naturel sublimé : "Je n'ai pas besoin de mettre des paillettes partout pour m'amuser. Je fais des shootings pour des magazines, si j'ai envie de mettre des paillettes et de travailler une explosion de couleurs, j'ai l'occasion de le faire. À Cannes, je suis surtout là pour rendre les filles belles, ne pas les cacher derrière un maquillage, tout en ayant une approche contemporaine de par les produits, les textures, la technique."
Son meilleur moment ? La bouche lila d'Aishwarya Rai : "Aishwarya Rai n’a plus rien à prouver et tant mieux si elle s’amuse et qu’elle ose. Le maquillage, c’est aussi ça. J'ai trouvé ça cool".
Sa déception ? Susan Sarandon : "J’ai maquillé Susan Sarandon pendant une heure. Et elle a mis une paire de lunettes de soleil pour monter les marches !", reconnait-il déçu avant de se reprendre : "Au début, je l'ai pris personnellement. C'était la première fois que je la maquillais. Je me suis demandé si j'avais fait quelque chose qui ne lui avait pas plu. Mais non. J'ai eu la chance de travailler avec elle pendant trois jours et le lendemain, elle a encore gardé ses lunettes. C'était spontané et imprévu, ça l'amusait, et finalement, ça fait partie des montées des marches les plus remarquées, les plus chic, les plus étonnantes".

"Le maquillage, c'est super, je suis là pour défendre les couleurs de L'Oréal Paris, mais Cannes, c'est aussi l'attitude. Le maquillage, c'est l'attitude", conclut-il.