Date de sortie 23 décembre 2012
Durée 102 mn
Réalisé par Nicolas Vanier
Avec Nicolas Brioudes , Pom Klementieff , Min Man
Scénariste(s) Nicolas Vanier, Ariane Fert
Distributeur Pathé
Année de production 2009
Pays de production France
Genre Film d'aventures
Couleur Couleur

Synopsis

Sergueï est un Évène, ces nomades éleveurs de rennes qui vivent dans les montagne de Sibérie orientale. À l’âge de 16 ans, il est nommé gardien de la grande harde du clan de Batagaï dont le chef n'est autre que son père, composé de quatre familles et de 3000 rennes qu'ils déplacent au gré des saisons. Dans cette immensité, le loup rôde et menace en permanence les rennes, unique richesse et fierté des Evènes. Dès son plus jeune âge, Sergueï a appris à chasser et abattre les loups sans état d'âme. Jusqu'au jour où sa rencontre avec une louve et ses quatre adorables louveteaux l'amène à transgresser les lois millénaires de son peuple.

Toutes les séances de Loup

Critiques de Loup

  1. Première
    par Coralie Huché

    Il y a plus habile que taxer Loup de film facile quand son tournage s’est déroulé à moins cinquante dans les montagnes isolées de Sibérie orientale. Par exemple : mettre de la neige dans son vin pour reconnaitre que, toutes attentes cinématographiques mises à part, avec son adaptation de son propre roman, Nicolas Vanier propose une belle aventure. L’explorateur documentariste n’y utilise pas d’animaux hybrides bien dressés mais de vrais loups semi-sauvages et ne shoote pas dans les Alpes mais sur la terre-même des Evenes, ce peuple nomade qu’il a appris à connaître. Si la différence ne saute pas aux yeux du spectateur, elle se situe dans ceux du réalisateur qui possède une vraie marque de fabrique avec cette dimension de réel. Il n’a plus qu'à s’inventer artiste.

  2. Première
    par Veronique Le Bris

    [Le] film avait pourtant besoin avant tout d'un scénario, d'un dialoguiste, d'une histoire d'amour crédible et d'une musique moins sirupeuse ! "Il faut cesser de rêver maintenant", conseille Vanier à Serguï. Une recommandation qu'il devrait appliquer à lui-même, sa passion pour le Nord et les paysages grandioses ne suffisant pas pas à faire un (bon) film.