The Social Network
Sony

Le scénariste est en train d'écrire un film sur l'insurrection du 6 janvier, au Capitole, qu'il impute en grande partie aux dérives de Facebook, acceptées par Mark Zuckerberg.

Y aura-t-il une suite à l'ascension de Mark Zuckerberg ? Dans les tuyaux depuis des années, The Social Network 2 n'est pas encore tout à fait officialisé, mais le scénariste Aaron Sorkin semble en train de réfléchir en profondeur à Facebook et ses conséquences.

Lors d'une récente apparition sur le podcast The Town avec Matthew Belloni, le scénariste de The Social Network a confirmé être en train d'écrire un film sur l'insurrection du 6 janvier, au Capitole, qui avait failli renverser la démocratie américaine. Et l'auteur oscarisé estime qu'une part de responsabilité revient directement à Facebook :

"Je blâme Facebook pour le 6 janvier. Mais vous devrez acheter un billet de cinéma pour savoir pourquoi", tease le scénariste sans donner de détails précis sur son film à venir.

Jesse Eisenberg dans The Social Network
Sony Pictures France

Concrètement, Aaron Sorkin trouve que l'algorithme de Facebook tend à promouvoir des contenus de plus en plus controversées au fil des ans, conduisant beaucoup de gens à basculer. Et la faute en incombe à Mark Zuckerberg pour le scénariste de The Social Network :

"Facebook a, entre autres choses, ajusté son algorithme pour promouvoir les contenus les plus controversés possibles. Parce que c'est ce qui augmentera l'engagement et parce que c'est ce qui vous amènera vers ce qu'ils appellent les couloirs de Facebook, ce défilement infini de contenus. Il est censé y avoir une tension constante chez Facebook entre croissance et intégrité, mais ce n’est pas le cas dans la réalité. C'est juste la croissance qui les intéresse. Donc si Mark Zuckerberg se réveille demain et se rend compte qu'il n'y a rien qu'il ne puisse acheter pour 120 milliards de dollars qu'il ne puisse acheter pour 119 milliards de dollars, il pourrait ajuster son intégrité et ralentir la croissance de Facebook, quitte à gagner un peu moins..."

Reste à savoir comment se déclinera le film et si David Fincher le réalisera !