La La Land : Ryan Gosling chante et joue du piano, mais il ne siffle pas
SND

Une "erreur" qui a fini sur le poster du film de Damien Chazelle.

Au cœur de la promo de The Fall Guy, la comédie d'action de David Leitch qui rend hommage aux cascadeurs hollywoodiens, Ryan Gosling a révélé au Wall Street Journal pourquoi il ne voulait plus accepter de rôles trop sombres. Le comédien, pourtant remarquable dans Half Nelson, Drive ou Only God Forgives, a expliqué avoir eu un déclic en tournant La La Land, et dit qu'à présent, il choisit ses films avec sa femme, Eva Mendes, pour le bien de leur famille avant tout.

Au cours de cette interview confession, l'acteur de 43 ans se voit poser une autre question sur sa carrière : s'il y avait un film qu'il aimerait retourner, lequel serait-ce ? Là aussi, la réponse est La La Land, sorti au cinéma en 2017. Et la raison est assez surprenante.

"Il y a un moment dans ce film qui me hante, confie-t-il à propos de la comédie musicale à succès de Damien Chazelle. On est en train de danser, Emma et moi, et je ne savais pas en tournant cette scène qu'elle inspirerait l'affiche de La La Land. On était censés lever les bras, et moi je trouvais ça cool de casser le mouvement de ma main. Pourtant, tout le monde me disait que ce serait pas plus cool, mais moi, j'étais certain du contraire.

A présent, quant je vois l'affiche, ce qui arrive toute le temps, je me dis : 'Tu sais ce qui aurait vraiment été cool ? De faire le mouvement prévu au départ !' J'ai tué l'énergie de cette scène. Je l'appelle la séquence La La Hand."


La La Land : Ryan Gosling chante et joue du piano, mais il ne siffle pas

La scène en question est cruciale dans La La Land : il s'agit du morceau "Lovely Night", au cours duquel les personnages de Mia et de Sebastian se chantent tout le mal qu'il pensent l'un de l'autre, regrettant de perdre ensemble une si belle soirée. Mise en scène sur les hauteurs de Hollywood, elle propose un morceau de danse et de claquettes en hommage aux oeuvres musicales classiques, Chantons sous la pluie en tête. Paradoxalement, plus les paroles insistent sur leur manque d'alchimie, plus leurs corps se rapprochent, et finissent par s'accorder presque malgré eux...

C'est en effet ce duo, Emma Stone avec sa robe jaune et Ryan Gosling en costume, qui a inspiré l'affiche officielle du film, ainsi que la pochette de sa bande originale. L'image est donc effectivement l'une des premières qui vient en tête quand on pense à La La Land. Alors, son acteur principal l'a-t-il gâchée ? Le film mériterait-il d'être refait pour réparer cette mauvaise position de sa main ? A la rédaction, on n'est pas si dur que Gosling : à sa sortie au cinéma, on avait eu un coup de coeur pour La La Land, qui est aujourd'hui à (re)voir sur Première Max.

Pourquoi La La Land est un chef d’œuvre