Desperate Housewives

  • Présentation
  • News(447)
  • Photos(35)
  • Vidéos(41)
  • Diffusions
  • Casting
  • Personnages
  • Episodes
  • Commentaires

Présentation de Desperate Housewives

Créée par Marc Cherry, Desperate Housewivesest une série américaine de la chaîne ABC diffusée entre le 3 octobre 2004 et le 13 mai 2012. En France, après l'avoir suivi sur Canal+ et M6, le public peut la suivre sur 6ter depuis le 21 août 2013 en version multilingue.

Épisodes après épisodes la série Desperate Housewives nous raconte la vie de quatre femmes au foyer. Une vie qui n’est jamais vraiment de tout repos ! Il faut dire qu’à Wisteria Lane, le quartier ou résident les célèbres voisines Bree Van de Kamp (Marcia Cross), Lynette Scavo (Felicity Huffman), Susan Mayer (Teri Hatcher) et Gabrielle Solis (Eva Longoria), les situations les plus critiques s’enchainent aux situations les plus cocasses. Sans aucun répits. Au fil des saisons, d'autres desperate housewives ont fait leur apparition dans la série comme Edie Britt (Nicolette Sheridan), Katherine Mayer (Dana Delany) ou encore Renee Perry (Vanessa L. Williams).

Déroulement

L'épisode pilote de la série débute par le suicide d'une mère de famille, Mary-Alice Young. C'est elle, qui de l'au-delà, commente le quotidien de ses voisines et amies et fait donc office de voix off au début et à la fin de chaque épisode.

Elle observe les comportements de Gabrielle, Lynette, Bree et Susan, et, de là où elle est, se rend bien compte qu'aucune d'entre elles ne laisse filtrer au monde sa vraie nature. Gabrielle trompe son mari, Lynette ment quand elle dit qu'elle est épanouie dans son rôle de mère au foyer, Bree, qui donne l'image d'une épouse et d'une mère aimante, voit en réalité son couple se briser. Quant à Susan, elle cherche désespérément l'amour, le grand, mais cache à tous son côté midinette.

Dans la première saison, à ses mésaventures quotidiennes, s'ajoute une intrigue policière qui va permettre aux jeunes femmes de comprendre pourquoi Mary-Alice s'est suicidée. Pendant les sept saisons suivantes, les téléspectateurs vont donc suivre l'évolution de ces personnages. Mariage, tromperie, divorce, mort, naissance, accident, maladie, rien ne va épargner les desperate housewives de Wisteria Lane. Toutes les recettes vont être utilisées par les scénaristes pour tenir en haleine un public toujours plus nombreux.

Phénomène de société

Car voilà, la série créée par Marc Cherry est devenue un véritable phénomène de société dans tous les pays où elle a été diffusée. Devant leurs télés, les téléspectatrices se demandent si elles sont plutôt "une Bree", "une Susan", "une Lynette" ou "une Gabrielle", un peu à l'image de l'engouement suscité par la série Sex and the City auprès du public féminin. Pour autant, Desperate Housewives a réussi là où Sex and the City à partiellement échoué. En effet, la série de Marc Cherry, si elle s'adresse principalement à un public féminin, a su également intéresser la gent masculine (même si ces messieurs ne le reconnaissent pas toujours).

Pourtant, à l'origine, rien ne laissait présager de ce succès. En effet, lorsque Marc Cherry propose la série aux chaînes de télévision, celles-ci refusent massivement de produire un tel projet. Sa carrière déclinant, Marc Cherry est perçu à l'époque comme un scénariste has-been. Pendant près de deux ans il voit toutes les portes se refermer devant lui jusqu'au jour où il fait la rencontre de Steve McPherson, alors chef de Touchstone Television. McPherson accepte de produire le projet. La série Desperate Houseviwes est née.

Origine de la série

L'idée de la série est venue à Marc Cherry alors qu'il regardait un magazine qui accordait sa Une à l'affaire Andrea Yates, une mère de famille qui a noyé ses cinq enfants dans une baignoire en 2001. Choqué par ce fait divers, il explique avoir dit à sa mère qu'il ne comprenait pas qu'une mère puisse faire cela. Sa mère lui répondit qu'elle, elle comprenait un tel acte, qu'elle même aurait pu en arriver là en pleine crise de nerfs. Il a alors pensé que si sa mère, qu'il voyait comme la mère la plus parfaite du monde, pouvait en arriver là, toutes les femmes pouvaient en faire autant. Il s'est alors mis à écrire une histoire mettant en scène des femmes ordinaires pour montrer qu'elles aussi pouvaient cacher des secrets extraordinaires.

C'est pourquoi Marc Cherry a planté l'action de sa série dans le quartier le plus ordinaire de la ville la plus ordinaire des États-Unis. Ainsi, le quartier de Wisteria Lane, se situant dans la ville de Fairview, est un stéréotype des banlieues chics américaines où vivent les WASP (White Anglo-Saxons Protestant) de la middle class. Bref, c'est le cliché absolu de l'american way of life. Grâce à cela, Marc Cherry peut décrire, voire croquer, si ce n'est moquer, la société américaine toute entière.

Réception

Pendant les six premières saisons, la série tient toutes ses promesses. Les téléspectateurs répondent présent et tout le monde est content. Tous se complique lors de la septième saison. Pour des raisons que personne n'explique, les audiences de la série - bien que toujours hautes - s'effritent peu à peu aux États-Unis. Après plusieurs rumeurs annonçant la fin de la série, la sentence tombe. En août 2011, la chaîne ABC décide de mettre un terme à la série après sa huitième saison.

Dernières news sur Desperate Housewives

Acteurs de Desperate Housewives

  • Marcia Cross ©ABACAMarcia Cross
  • Teri Hatcher ©E-PressPhotosTeri Hatcher
  • Felicity Huffman
  • Eva Longoria ©E-PressPhotosEva Longoria
Tous les personnagesTout le casting
Programme TV
  • 20h55 Alice Nevers, le juge est une femme
  • 20h47 Envoyé spécial
  • 20h45 Impitoyable
  • 20h55 House of Cards
  • 20h44 Les carnets de route de François Busnel
  • 20h50 Perception
    > Tout le programme TV