Dr. House

Dr. House

  • Présentation
  • News(432)
  • Photos(36)
  • Vidéos(70)
  • Diffusions
  • Casting
  • Episodes
  • Commentaires
  • Replay

Présentation de Dr. House

Dans la famille des blouses blanches, la série Dr House est le "vilain petit canard". Traquant la maladie à l'image d'un enquêteur, notre héros-médecin a bel et bien révolutionné l'image de l'hôpital. Diffusée sur TF1, la série réalise régulièrement les meilleures audiences.

Créée par David Shore, et diffusée depuis le 16 novembre 2004 aux Etats-Unis sur la Fox, la série Dr. House compte actuellement 8 saisons. Elle est diffusée en France depuis le 1er mars 2006 sur TF6 et depuis le 28 février 2007 sur TF1. Produite par Paul Attanasio, Katie Jacobs et Bryan Singer, elle met en scène Hugh Laurie dans le rôle du Docteur Gregory House.

 A la tête du service diagnostic de l'hôpital Princeton Plainsboro, le docteur House, appuyé sur sa canne, n'a pas le visage d'un médecin idéal. Bien au contraire. Il est désintéressé par ses patients, fortement misanthrope, accro à la Vicodine, détestable, bref, le genre de personnage qu'on adore détester.

Néanmoins, c'est un docteur passionné, passionné par les cas complexes qu'il doit traiter. Mais sa passion l'attire inévitablement vers des sphères plus hautes et plus incertaines, plus dangereuses aussi. A chaque cas inconnu, il met en alerte toute son équipe dans un seul but : découvrir de quoi le malade souffre. Pour cela rien n'est laissé au hasard. Et si les recherches et les expérimentations incessantes ne suffisent pas, aggravant parfois le cas traité, il reste au Dr House un atout majeur : la chance !

Dr House, un nouveau Sherlock Holmes

Loin de l'agitation incessante et étourdissante des séries  Grey's Anatomy ou Urgences,Dr House se présente comme un polar, presque à huis-clos. Pareille aux enquêtes des Experts, la série nous plonge au cœur du patient, à la recherche des symptômes et de leurs causes. Du coup, la vie de l'hôpital est reléguée au second plan tout comme la vie privée des protagonistes.

A chaque épisode, un cas seulement est traité. Mais quel cas ! Mobilisant toute l'équipe de médecins lors d'interminables séances de groupe, les hypothèses sont décortiquées, analysées, comparées, et même testées. Ainsi la série est centrée sur le personnage de Greg House , véritable Sherlock Holmes en blouse blanche.

D'ailleurs, à la manière d'un hommage, de nombreux traits rapprochent le Dr. Gregory House du célèbre détective créé par Arthur Conan Doyle. Du numéro de l'appartement ( 221B, le même que celui de Baker Street), au nom de certains patients comme Moriarty, les points communs sont légion : la drogue (Vicodine contre Morphine), la musique (piano contre violon), ou encore la technique d'investigation qu'est l'induction, partant des faits pour trouver une loi générale. Pour le reste, à vous de jouer !

Une originalité qui paye

Non dénuée d'humour, la série renouvelle ainsi le genre. Et ce pari semble réussi. Lancée sur la chaîne américaine Fox en 2004, Dr House réalise de très bons scores d'audience à son lancement. Avec une moyenne de quelques 17 millions de fidèles, la série se classe parmi les monstres de la télé américaine comme NCIS ou Les Experts. Par ailleurs, elle a offert à Hugh Laurie deux Golden Globe consécutifs en 2006 et 2007 comme Meilleur acteur dans une série dramatique.

En France, le succès de la série n'est pas plus mince. Diffusée sur TF6 en 2006, puis sur TF1 depuis février 2007, elle a régulièrement obtenu les meilleurs scores de seconde partie de soirée avec 2,5 à 3 millions de fans en moyenne. Ceci explique certainement la volonté de TF1 de diffuser, à partir de la saison 4, les épisodes de Dr House en prime time.

Néanmoins, comme bien souvent avec le temps, les audiences de la série ont commencé à chuter légèrement mais continuellement à partir de la septième saison aux Etats-Unis. La Fox a donc décidé de ne pas reconduire la série à l'issue de la huitième saison.

Cette ultime saison devrait arriver en France à la rentrée 2012, voire en 2013, le temps que TF1 finisse de diffuser les derniers épisodes de la saison 7.

 
 Avec Hugh Laurie, Lisa Edelstein, Olivia Wilde, Omar Epps, Robert Sean Leonard, Jennifer Morrison, Jesse SpencerPeter Jacobson, Odette Annable et Charlyne Yi.
 

 Et Aussi :

Dernières news sur Dr. House

Acteurs de Dr. House

  • Hugh LaurieHugh Laurie
  • Lisa Edelstein ©E-PressPhotosLisa Edelstein
  • Robert Sean LeonardRobert Sean Leonard
  • Omar Epps ©E-PressPhotosOmar Epps
Tout le casting
Programme TV
  • 20h55 Ce soir tout est permis avec Arthur
  • 20h47 Les petits meurtres d'Agatha Christie
  • 20h45 Thalassa
  • 20h55 Le grand méchant loup
  • 20h39 Toute la vérité sur : Le crâne de cristal
  • 20h50 Hawaii 5-0
    > Tout le programme TV