DR

Sony aurait embauché le réalisateur du Territoire des loups et du futur Bad Boys 3 pour retravailler le scénario d'Uncharted. Et le réaliser ?

Le film Uncharted redevient d'actualité : Variety annonce que Joe Carnahan aurait été embauché par Sony pour écrire le scénario du film d'après la série de quatre jeux vidéos à succès initiée en 2007 sur PlayStation 3 puis 4 (plus deux itérations sut Vita et Android) qui raconte les aventures de Nathan Drake, contrebandier-aventurier de l'archéologie et descendant de Francis Drake, qui part à la recherche de trésors dans des cités perdues en flinguant tout ce qui bouge. Le succès en Chine de Warcraft : Le Commencement et l'arrivée prochaine d'Assassin's Creed (novembre) font un peu bouger les lignes de l'univers des jeux vidéos adaptés au cinéma.

En 2009, David O. Russell devait faire le film avec Bradley Cooper dans le rôle de Nathan Drake, avant d'être remplacé dans les années qui suivirent par Neil Burger (L'Illusioniste, Divergente) puis Seth Gordon (Comment tuer son boss, Arnaque à la carte). Gordon quitta le projet en juin 2015. Les choix successifs de Russell et Gordon laissaient voir la volonté de Sony d'insister sur le côté marrant des aventures de Drake au cinéma. Côté casting, les noms de Nathan Fillion et Mark Wahlberg ont été évoqués, sans suite.

Remarqué par son polar Narc, Carnahan avait failli réaliser Mission : Impossible 3 (à l'instar de David Fincher) et avait travaillé sur un reboot de Daredevil qui semble avoir beaucoup influencé la série télé Netflix. Après l'échec de Mise à prix , le demi-succès de L'Agence tous risques et le superbe Le Territoire des loups, survival enneigé avec Liam Neeson, Carnahan a tourné Stretch avec Patrick Wilson qui est sorti en DTV en France. Il est actuellement au travail sur la pré-production de Bad Boys 3 avec Will Smith et Martin Lawrence qui doit sortir en juin 2017. C'est là où ça coince : Sony avait aussi prévu Uncharted de sortir pour juin 2017. Si Carnahan réalise Uncharted et que Sony maintient sa date, il devra abandonner Bad Boys 3. Peut-être va-t-il se contenter de rester scénariste. A suivre.