Abaca

L’Académie a été vivement critiquée et préfère attendre.

Verra-t-il vraiment le jour, l’Oscar du film populaire annoncé au début du mois d’août ? En tout cas pas cette année. L’Académie a annoncé reporter le prix, qui « mérite plus de réflexion ». L’idée de base était encore un peu floue, et on ne savait pas encore exactement de quoi il retournait (un prix du meilleur box-office ? Du meilleur film parmi ceux qui ont le plus marché en salles ?). Seule certitude, un long-métrage pouvait être sélectionné dans cette catégorie ET dans celle du Meilleur film. Les réactions ont été très virulentes dans le milieu, personne ne comprenant vraiment l’intérêt de cet étrange Oscar.

Oscar du film populaire : Que signifie ce nouveau prix ?

« Nous reconnaissons qu’il nous faut d’avantage discuter avec nos membres », assure dans un communiqué la présidente de l’Académie, Dawn Hudson. « Nous avons apporté des changements aux Oscars au fil des années - dont celle-ci - et nous continuerons à évoluer tout en respectant l’incroyable héritage des 90 dernières années ». 

Lors de l’annonce de l’Oscar du film populaire, l’Académie assurait qu’en « créant cette récompense, les membres de l’Académie soutiennent le fait qu’il faut prendre en considération l’excellence dans tous les films ».