One Life Anthony Hopkins
Warner bros.

La bouleversante histoire de Nicholas Winton, qui a sauvé des centaines d'enfants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

C'est une histoire dans l'Histoire que peu de gens connaissent. Et le cinéma pourrait bien aider à faire passer Nicholas Winton à la postérité, comme il a su le faire pour Oskar Schindler. Le film Une Vie racontera comment un jeune Britannique a sauvé des centaines d'enfants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Johnny Flynn incarnera Winton durant le conflit tandis que Anthony Hopkins sera sa version plus âgée, en 1988, alors qu'une émission de la BBC lui rend hommage, lui permettant de rencontrer certains des enfants qu'il a sauvés à l'époque. Des images de la véritable émission sont visibles sur YouTube et sont devenues virales (41 millions de vues à ce jour).



"Nicky Winton, un jeune courtier londonien, a sauvé 669 enfants des Nazis dans les mois qui ont précédé la Seconde Guerre mondiale. Nicky s'est rendu à Prague en décembre 1938 et a trouvé des familles qui avaient fui la montée des nazis en Allemagne et en Autriche, vivant dans des conditions désespérées, avec peu ou pas d'abri et de nourriture, et sous la menace d'une invasion imminente. Il a immédiatement réalisé qu’il s’agissait d’une course contre la montre. Combien d’enfants lui et son équipe allaient-ils pouvoir sauver avant la fermeture des frontières ?" annonce le synopsis. "Cinquante ans plus tard, en 1988, Nicky vit hanté par le sort des enfants qu’il n’a pas pu mettre en sécurité en Angleterre ; se reprochant toujours de ne pas avoir fait plus. Ce n’est que lorsqu’une émission télévisée de la BBC le surprend - en lui présentant ces enfants survivants désormais adultes – qu’il commence enfin à accepter cette culpabilité et ce chagrin qu’il a portés pendant cinq décennies."

Une Vie est réalisé par James Hawkes à partir d'un scénario écrit par Lucinda Coxon et Nick Drake. Helena Bonham Carter, Lena Olin et Jonathan Pryce complètent le casting. Le film a été présenté en septembre au Festival international du film de Toronto. Il sortira au cinéma en France le 21 février 2024.