Le roman Argylle et l'affiche du film
JC Lattès/Universal Pictures

Vous pouvez d’ores et déjà lire le roman écrit par Elly Conway, la protagoniste du film de Matthew Vaughn.

L’industrie du cinéma a prouvé de multiples fois l’impact que pouvaient avoir les produits dérivés et surtout les univers étendus. Alors qu’Argylle vient à peine de sortir au cinéma et que Matthew Vaughn a déjà prévu des suites et des spin-off pour cette nouvelle franchise inédite, les spectateurs peuvent déjà commencer par lire le premier tome de la série de roman écrite par Elly Conway. Une explication s’impose !

Quelques semaines avant la sortie du film, un roman mystérieux écrit par une autrice tout aussi mystérieuse a été publié. En effet, Elly Conway est censée être la protagoniste du film, jouée par Bryce Dallas Howard. Il s’agit d’une écrivaine de romans d’espionnage à succès dont Argylle est le héros fictif, interprété par Henry Cavill. Mais alors ce roman, réel que vous pouvez lire et tenir dans vos mains… Qui diable l’a écrit ?

C’est ce mystère qui a enflammé internet peu de temps avant la sortie du film. Certains pensent qu’il existe une véritable Elly Conway, d’autres pensent que c’est un coup marketing orchestré par Matthew Vaughn et qu’Elly Conway est tout aussi fictive qu’Argylle… D’autres encore ont même élaboré une théorie disant que le livre avait été écrit par Taylor Swift !

Taylor Swift a-t-elle écrit Argylle ? Matthew Vaughn réagit à la folle rumeur

Mais peu importe son origine, ce livre existe et raconte les origines et la première mission du personnage d’Argylle. Il s’agit d’un pure roman d’aventure, mêlant espionnage, histoire de braquage, buddy movie et chasse au trésor. Lors de son recrutement, le jeune Aubrey Argylle devra faire équipe avec d’autres agents de la CIA (dont Keira Carter et Woody Wyatt, respectivement incarnés dans le film par Ariana DeBose et John Cena) pour trouver la Chambre d’Ambre, un trésor national Russe perdu. Ils devront y parvenir avant Vassily Federov, un tyran en devenir qui souhaite utiliser le symbole de la Chambre d’Ambre pour gagner les élections et reformer l’ancienne URSS.

Même s’il s’agit d’une intrigue plutôt classique, on retrouve le dynamisme des films de Matthew Vaughn, mêlant une bonne dose d’action et d’humour. La forme romanesque permet également de s’attacher davantage aux personnages qui ne sont qu’ébauchés dans le film. N’ayant absolument rien à voir avec le long-métrage, le roman peut être lu entièrement indépendamment, avant ou après le visionnage. D’ailleurs, si vous avez aimé le film,  il est même fortement recommandé de lire le roman.

Argylle 2 : des suites et une vaste franchise dans le viseur de Matthew Vaughn

Attention, le paragraphe suivant contient des spoilers.

En effet, à la fin de son récit, Matthew Vaughn fait une révélation plutôt abracadabrantesque dans une courte scène post-générique. On découvre un jeune Aubrey Argylle, à peine sorti de l’adolescence, correspondant au personnage du roman, entrer dans un pub anglais sobrement intitulé The King’s Man. Argylle a un court échange codé avec le barman qui comprend le message et lui confie un pistolet. Matthew Vaughn nous tease-t-il un crossover entre Kingsman et Argylle ? En tout cas pas de trace de cette rencontre dans le roman mais le réalisateur en fait une très brève présentation juste après cette scène post-générique, comme pour nous engager à être prêt à connaître ce nouvel univers étendu pour se préparer à la suite…


Argylle : Matthew Vaughn dynamite le cinéma d’espionnage [critique]