Que les jeux (re)commencent. Hunger Games : L'Embrasement est enfin sorti ce vendredi sur les écrans américains. Et, comme prévu, c'est un énorme succès : avec 161,1 millions de dollars, non  seulement le film réalise le deuxième meilleur démarrage de l'année 2013 juste derrière Iron Man 3 (174,1 millions), mais est surtout le quatrième meilleur démarrage de tous les temps aux USA sans tenir compte de l'inflation, battant The Dark Knight Rises (160,8 millions) mais restant derrière Harry Potter et les Reliques de la mort, 2ème partie (169,1 millions). C'est également le meilleur démarrage pour un film seulement en 2D (le film est projeté en IMAX, mais pas en relief), et le meilleur démarrage pour un film sorti en novembre devant Twilight Tentation (142,8 millions en novembre 2009). A ce compte-là, on remarque à peine que L'Embrasement démarre à peine mieux que le premier Hunger Games (152,5 millions en mars 2012 !), et a coûté 52 millions de plus que celui-ci (130 millions de dollars contre 78). Qu'importe ! Le film a déjà raflé 146,6 millions dans le reste du monde, portant ainsi ses recettes à 307,7 millions de dollars. Jennifer Lawrence est définitivement devenue une méga-star (elle a multiplié son salaire par 20 pour l'occasion), et c'est une nouvelle victoire du studio Lionsgate, qui a eu le nez creux en misant sur la franchise Hunger Games pour succéder à Twilight : cibler le public adolescent (pas seulement : le public d'Hunger Games est assez transversal) et lui donner une nouvelle icône en la personne de Katniss, qui rejoint le panthéon des héroïnes de cinéma.Un tel carton fait plonger Thor : Le Monde des ténèbres, et pas qu'un peu. Après deux semaines passées au sommet du box-office américain, Thor devient deuxième et perd 61% de ses recettes en ne raflant que 14,1 millions de dollars. Ce qui est tout de même suffisant pour porter son magot américain à 167,8 millions, et 381 millions dans le reste du monde. Soit un total mondial de 548,8 millions, cinquième plus gros succès (devant le premier Thor et derrière Iron Man) des huit films Marvel depuis 2008. Le film a à peine remboursé son budget estimé hors promo de 170 millions, confirmant que Disney (qui finance et distribue les films Marvel) continuera à se donner priorité par défaut au marché international -où les super-films Marvel sortent en moyenne dix jours avant les Etats-Unis.Avec 12,5 millions en deuxième semaine, la comédie The Best Man Holiday confirme son statut de carton surprise : la suite du Mariage de l'année sorti il y a 14 ans (et un succès solide en 1999) a déjà gagné 50,3 millions pour un budget de seulement 17. Universal vient de commander au réalisateur Malcolm D. Lee (qui a signé Scary Movie 5, comme quoi rien n'est jamais perdu) un troisième The Best Man qu'on devrait voir arriver avant 2027.Au milieu de ces succès, il y a un perdant : Delivery Man. Remake américain du québécois Starbuck par son réalisateur Ken Scott, le film raconte la même histoire : celle d'un livreur quadra glandeur qui découvre que les centaines d'enfants nés d'un don de son sperme dans les années 80 veulent le démasquer. Malgré le succès du premier film et son pitch de comédie dramatique très vendeur, Delivery Man ne rapporte que 8,2 millions de dollars au démarrage, alors qu'il en aurait coûté 26. Le studio Buena Vista/Disney a décidé de le sortir face à Hunger Games : L'Embrasement, sans évidemment cibler le même public. Erreur : tout le monde est allé voir Hunger Games, et la qualité moyenne de Delivery Man n'a pas aidé à remplir les salles. Ca laisse également songeur concernant la carrière de Vince Vaughn, qui tient le rôle principal, et qui enchaîne les échecs au box-office : Le Dilemme, Voisins du troisième type et Les Stagiaires. Delivery Man semble bien parti pour s'ajouter à la liste - et rappelons que Fonzy, remake français de Starbuck avec José Garcia, n'a rassemblé que 386 120 spectateurs chez nous.Enfin, Mission Dindons clôt ce top 5 en rapportant 5,3 millions : le premier long-métrage d'animation du studio Reel FX a beau être présent dans le top 5 depuis quatre semaines, il n'a rapporté péniblement que 48,5 millions de dollars alors qu'il a tout de même coûté 55 millions. Mission Dindons, où des dindes de Thanksgiving (doublées par Woody Harrelson et Owen Wilson) remontent le temps pour changer l'histoire, était le seul film pour enfants disponibles sur les écrans américains ce mois de novembre. Sa qualité assez faible si l'on en croit les critiques l'a empêché de profiter de son mini-monopole.Box-office américain du 22 au 24 novembre 2013 :1) Hunger Games : L'Embrasement  Bande-annonce2) Thor : Le Monde des ténèbres  Bande-annonce3) The Best Man Holiday  Bande-annonce4) Delivery Man  Bande-annonce5) Mission Dindons  Bande-annonce