Christopher Nolan aux César 2024
Capture d'écran

Le réalisateur d’Inception et Oppenheimer a été récompensé d’un César d’honneur à la 49ème cérémonie.

Non seulement il est nommé au César du Meilleur film étranger, Christopher Nolan est en couverture du prochain numéro de Première, en kiosques la semaine prochaine, où il debriefe sa carrière et le succès d’Oppenheimer. Ce petit passage promo étant passé, on peut donc revenir sur le discours du réalisateur de The Dark Knight sur la scène de l’Olympia : c’est Marion Cotillard, qu’il a dirigée dans Inception et The Dark Knight Rises, qui lui a remis le trophée. "C’est un plaisir d’être ici en France où on parle de films", a commencé le cinéaste, en se souvenant de la sortie de Following en 1999 puis de Memento, que "personne ne voulait distribuer" en France et dont le succès ici a "changé (sa) vie"

"Depuis lors, j’ai toujours aimé le public français et les distributeurs français. C’est toujours formidable de venir en France de présenter un film. Quand on a présenté Interstellar au Grand Rex on s’est aperçus qu’ils ont installé un projecteur 70mm construit exprès pour la projection, la cabine avait été adaptée", s’est-il souvenu, soulignant qu'en France on parle de "films" et d'"auteurs".

"Dans ce monde où le streaming est si présent, le cinéma est une inspiration pour moi et le monde entier", a conclu Nolan en saluant le montage résumant les films de sa carrière au rythme. Des mots de Michael Caine dans Le Prestige. Il a enfin salué sa femme Emma Thomas, productrice de tous ses films : "Sans toi rien de tout, cela ne se serait produit."