Netflix au festival d'animation d'Annecy 2023 : Chicken Run 2
Netflix

Le réalisateur Sam Fell parle de cette suite tant attendue du plus grand succès en stop-motion de l’histoire du cinéma.

Dans un entretien accordé au Hollywood Reporter, Sam Fell, le réalisateur de Chicken Run : La menace nuggets, raconte ce que le studio Aardman a traversé pour rendre cette suite possible.

Le premier volet, sorti en 2000 et réalisé par Nick Park et Peter Lord avait atteint les 3 millions d’entrées au box-office français. Avec un bénéfice de 227,8 millions de dollars au box-office américain, Chicken Run détient le record du plus grand succès en stop-motion de l’histoire du cinéma.

C’est donc un héritage sacrément important qui pèse sur les épaules de Sam Fell, qui reprend les rennes 23 ans après ce succès, pour une suite qui sera diffusée sur Netflix.

Le réalisateur explique que le projet est en développement depuis 2017 : “J’ai revu Peter Lord à un événement [...] et on à discuté, il m’a dit qu’ils avaient des choses en développement et qu’ils aimeraient faire quelque chose avec moi. [...] Que des bons projets. Mais leur joyau c’était le prochain Chicken Run. Ca m’a fait une impression étrange, parce que c’était effrayant, mais super tentant aussi. [...] Mais je savais que c’était super important pour le studio [...] - leur premier long-métrage, leur plus célèbre et le plus aimé. Donc un mélange de peur et de désir m’ont poussé à dire : ‘J’aimerais tenter ma chance.’”. 


Chicken Run ou le génie d'Aardman

Annoncée officiellement en 2018, cette suite a subi les retombées de la pandémie, tout comme de nombreux projets en développement, alors que son tournage avait déjà commencé. Même si l’on imagine que la stop-motion permet de contourner la distanciation sociale, grâce à des équipes très réduites, Sam Fell raconte que les marionnettes cultes ont dû elles aussi se plier aux règles de la quarantaine. 

La première vague est arrivée pendant l’élaboration du storyboard et du design donc ça allait. Mais la seconde vague a débuté au début du tournage. Et oui, l’animateur finit par travailler tout seul mais pour qu’il puisse travailler, il y a d’abord un équipe lumière, des machinistes… c’est très interactif. [...] Donc tout le monde était masqué et respectait les gestes barrières. Et quand les marionnettes étaient fabriquées, comme elles étaient faites à la main, elles devaient aller en quarantaine. Il y avait une zone dédiée à la quarantaine des marionnettes avec des lumières à UVs. Babs la poule devait aller en quarantaine pendant dix jours ou trois semaines.” explique-t-il. 

Chicken Run : La menace nuggets raconte comment Ginger (Thandiwe Newton), Rocky (Zachary Levi) et leur bande décident de sortir de leur retraite bien méritée et d’infiltrer un complexe industriel d’exploitation de poulet pour libérer leurs congénères. Ils vont retrouver une vieille ennemie…

Le film sera disponible sur Netflix à partir du 15 décembre 2023. 

Chicken Run 2 : Julia Sawalha ne doublera pas Ginger de nouveau parce que sa voix "fait trop vieille"