GALERIE
Photo Credit: Aidan Monaghan / Aidan Monaghan / © 2023 Par. Pics. TM Hasbro.

Le nouveau blockbuster fantasy porté par Chris Pine démarre en force et double le dernier épisode de la saga portée par Keanu Reeves, tandis que Shazam 2 coule. (Source : Le Film Français)

Le jeu de plateau et son univers médiéval fantastique a décidément la cote aux États-Unis. Soutenue par des critiques positives et un bouche-à-oreille enthousiaste, Donjons & dragons : L’honneur des voleurs, réalisé par John Francis Daley et Jonathan Goldstein, a contre toute attente dépassé le champion du week-end dernier, John Wick 4, en récoltant 38,5 millions de dollars dans 3 855 cinémas étas-uniens lors de son week-end d'ouverture. Une grande première pour une adaptation de Donjon & dragons, dont les précédentes tentatives n’avaient jamais su convaincre le public : on se souvient notamment de celle menée par Jeremy Irons en 2000, qui avait rapporté 7,2 millions lors du week-end de sa sortie. Ici, déjà, le casting composé de Chris Pine, Michelle Rodriguez, Regé-Jean Page, Hugh Grant, Justice Smith, et pleins d’autres, attire les foules.

Les entrées sont certes stimulées par les joueurs invétérés de D&D, mais le film est également pensé pour attirer un public plus large, qui ne connaît peut-être pas aussi bien le jeu : "Vous n’avez pas besoin de savoir quoi que ce soit à propos de D&D pour apprécier le film. […] Le génie du jeu est de créer son propre voyage dans ce monde. C’est comme ça qu’on a envisagé le film", confie Jonathan Goldstein dans le dernier numéro de Première. Une belle ouverture donc, pour ce film d’aventure qui a le potentiel de générer des suites. "Avec un coût de 150 millions de dollars, c'est à l'étranger que Donjons et Dragons doit exceller pour être rentable et devenir une saga," a déclaré David A. Gross de Franchise Entertainment Research à Variety. À voir si le film aura un succès en France, dont la sortie est prévue le 12 avril prochain.

 

Keanu Reeves et Chad Stahelski expliquent la fin de John Wick 4
Metropolitan Films

 

John Wick 4 est certes en deuxième place avec 28,2 millions de dollars engrangés dans 3 855 salles, mais garde le cap. Après deux semaines sur grand écran, ce nouvel opus a généré 122,8 millions de dollars en Amérique du Nord et 245 millions de dollars dans le monde. Il compte bien rattraper Parabellum, le troisième opus sorti en 2019, le film le plus lucratif de la franchise avec 328 millions de dollars. Acclamées par la critique, les aventures de Keanu Reeves ne cessent d’attirer un public toujours plus féru d’action. Car l’univers presque mythologique de Baba Yaga intrigue, et il n’est donc pas étonnant que le John Wick Universe s’élargisse, avec le prochain film Ballerina ou encore la série The Continental.

Keanu Reeves parle de Ballerina et de John Wick 5 : "Ana adore l'action, et elle est très douée pour ça"

Très loin derrière, Scream VI a entamé sa 4ème semaine en maintenant sa troisième place du podium. Le nouvel opus de la saga d’horreur portée par Jenna Ortega et Melissa Barrera a engendré 5,3 millions de dollars pour 3 016 copies, ce qui porte son total national à 98,2 millions de dollars. Il a déjà fait mieux que son prédécesseur, le Scream de 2022, qui avait terminé sa course au box-office nord-américain avec 81 millions de dollars.

Alors dans sa 5ème semaine, Creed III, nouveau chapitre de la saga Rocky sans Rocky, passe derrière His Only Son de David Helling. Le premier, mettant en vedette Michael B. Jordan et un Jonathan Majors en pleine polémique, s’en sort avec 5 millions de dollars pour 2 827 écrans et enregistre une perte de 39% de ses recettes (tout en étant le film de la saga le plus lucratif), tandis que le second, un film religieux sur la quête d’Abraham, a démarré avec 5,3 millions de dollars pour 1 920 copies, résultat impressionnant pour sa production à 250 000 dollars. Autre nouvelle sortie à succès, A Thousand and One, un drame à énigme porté par Teyana Taylor qui est parvenu à amasser 1,8 millions de dollars pour seulement 926 écrans !

Le public est-il en train de se lasser des films de super-héros ?

Shazam ! La rage des dieux n’est de son côté pas en bon point. En plus d’une réception critique plus que mitigée (que déplorent Rachel Zegler et David F.Sandberg), le dernier film DC n’est plus qu’à la 6ème place du box-office. Entamant sa 3ème semaine dans 3 451 cinémas, le film engendre cependant la maigre somme de 4,7 millions, ses recettes diminuant de moitié. Aïe. Même schéma pour 65 – La terre d’avant avec Adam Driver, qui avec ses petits 1,5M$ enregistre une perte de fréquentation de -51%, approchant les 31 millions de recettes américaines. Un autre film qui n’a décidément enjoué ni son public ni les critiques, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, qui atteint 212 millions de dollars, mais enregistre lors de sa 7ème semaine une baisse de -49%.

Pour clore le classement, Jesus Revolution. Tandis que Crazy Bear n’est plus de la partie, ce film hippie qui nous plonge dans les années 70 attire le public américain et cumule 50 millions au box-office depuis sa sortie il y a 6 semaines.

Notez que ce top 10 devrait une nouvelle fois être chamboulé le week-end prochain avec l'arrivée en fanfare de Super Marion Bros, le film d'animation des studios Illumination (Les Minions).

Box-office américain du week-end du 31 mars au 2 avril 2023 :

Box-office américain du week-end du 31 mars au 2 avril 2023
Le Film Français/ComScore