Le théorème de Marguerite
Pyramide Films

Le film d'Anna Novion avait été remarqué sur la Croisette en mai dernier, avant d'offrir le César du meilleur espoir féminin à sa comédienne principale.

Présenté au Festival de Cannes en sélection officielle 2023, lors d'une séance spéciale et couronné du Grand Prix du public au Festival du film de Cabourg quelques mois plus tard, Le théorème de Marguerite a offert il y a peu à sa comédienne principale le César du meilleur espoir féminin.

Rien que pour ça, sa diffusion sur Canal + ce soir mérite le coup d'oeil : Ella Rumpf est parfaite dans la peau de cette jeune mathématicienne face à Jean-Pierre Darroussin.

Le théorème de Marguerite
Pyramide

Ella Rumpf - vue avant cela dans le film Grave de Julia Ducournau - y incarne Marguerite, "brillante élève en Mathématiques à l'ENS, dont l'avenir semble tout tracé. Seule fille de sa promo, elle termine une thèse qu’elle doit exposer devant un parterre de chercheurs. Le jour J, une erreur bouscule toutes ses certitudes et l’édifice s’effondre. Marguerite décide de tout quitter pour tout recommencer."

Réalisé par Anna Novion, qui a co-écrit le film avec Mathieu Robin, Marie-Stéphane Imbert et Agnès Feuvre, Le théorème de Marguerite a conquis la rédaction. Voici notre critique :

Avec ce troisième long métrage en quinze ans (après Les Grandes personnes et Rendez-vous à Kiruna), Anna Novion réussit à nous passionner avec un personnage de mathématicienne dont la trajectoire semble pourtant au départ balisée. Marguerite - jouée à la perfection par Ella Rumpf - est ainsi en train de terminer une thèse de maths à l’ENS quand elle renonce soudain à ses études pour expérimenter une vie plus aventureuse au cœur de Paris. Rivé aux émotions d’une héroïne qui se sent en décalage avec le monde, ce récit d’apprentissage passe par différentes atmosphères (la timide mathématicienne deviendra notamment une redoutable joueuse de Mah-jong dans des salles obscures) et s’appuie sur une mise en scène énergisante grâce à laquelle ce théorème filmique, intellectuel et sentimental est résolu haut la main.


Ella Rumpf : « J’ai de plus en plus envie de travailler en France »