James Gunn clarifie le destin du Maître de l'évolution à la fin des Gardiens de la Galaxie 3
Marvel

Cette scène coupée inédite -et pas finie !- confirme les propos de James Gunn et Chukwudi Iwuji sur le grand méchant de cette suite.

Joli succès du printemps au box-office mondial, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 sortira dès cet été en DVD et blu-ray. Le 1er août aux Etats-Unis, puis le 8 septembre en France. Disney commence déjà à teaser ses bonus, en commençant par dévoiler clairement le sort d'un personnage laissé en suspens dans le montage destiné au cinéma : le Maître de l'Evolution. Via une scène coupée diffusée en VO par IGN.

Attention, spoilers ! La vidéo qui suit est destinée aux spectateurs qui ont vu le blockbuster de James Gunn.


A l'origine, la triste histoire des Gardiens de la Galaxie 3 aurait dû être celle d'un film Rocket & Groot

Joué par Chukwudi Iwuji, il est le créateur de Rocket Raccoon, un animal qu'il a manipulé génétiquement, torturé, comme ses amis Leïla ou Sol. Grand méchant de cette suite, il est battu par les Gardiens à la fin du film, qui n'hésitent pas à le faire souffrir après tout ce qu'il a fait subir à leur ami. Pourtant, le raton-laveur refuse de le tuer.

Le spectateur ne voit alors jamais son corps, on ne sait pas s'il a finalement été sauvé par Star-Lord et sa bande. James Gunn a pourtant bel et bien tourné une scène permettant de boucler l'histoire du "High Evo", comme il l'expliquait en mai dernier sur Twitter : "Ils ont tous ensemble discuté de la manière dont le High Evo avait transformé le corps de Rocket (et ils n'étaient pas tous d'accord). Cela explique ce choix. Et aussi : il n'a pas forcément de code en ce qui concerne le meurtre quand c'est nécessaire - c'est d'ailleurs expliqué dans la première scène post-générique. En revanche, il ne tuera plus parce qu'il est en colère. Il a compris l'importance d'une vie."

Peta remercie James Gunn de défendre la cause animale dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3

En essayant de ne rien spoiler d'important, Chukwudi Iwuji avait lui aussi été interrogé à ce sujet à la sortie du film au cinéma, et voici ce qu'il avait répondu : "Ecoutez, je vais vous présenter les choses ainsi. J'espère que vous aurez l'occasion de voir une version longue ou peut-être la fin alternative ? On a filmé ça. Chez Marvel, la tradition c'est qu'à moins qu'une personne décède sous vos yeux, alors elle n'a pas disparu. Et même quand c'est le cas, que signifie une mort dans le multivers ? Ici, le point important, c'est que Rocket ne me tire pas dessus. Ils insistent sur le fait qu'il pourrait le faire, mais il dit : 'Non, je ne le tuerai pas.' Ensuite, on ne me voit pas vraiment sortir du vaisseau... Voilà, je n'en dirai pas plus."

Maintenant que cette scène coupée a été mise en ligne, avec ses effets spéciaux non finalisés (ce qui signifie qu'elle a été coupée très tôt au cours de la fabrication du film), le sort du Maître de l'Evolution est on ne peut plus clair : il a bien été sauvé par la team des Gardiens, et il est emprisonné sur Knowhere en attente d'un jugement. Il pourrait ainsi revenir dans une suite, puisqu'une nouvelle équipe est montrée à la toute fin du film, et que Star-Lord part pour des aventures en solo. En revanche, ce n'est plus James Gunn qui se chargera de les écrire et les réaliser, maintenant qu'il est pleinement investi chez DC où il prépare notamment un nouveau Superman.

Les Gardiens de la Galaxie vol. 3 est-il inspiré par Toy Story ?