star wars préquel rogue one diego luna
disney

"Tony Gilroy est arrivé et il a fait du bon boulot, ça c'est sûr." Mais le réalisateur assure avoir lui-même tourné sa scène de fin : "On a bossé tous ensemble jusqu'au bout."

Ne cherchez pas à faire dire à Gareth Edwards que le tournage de Rogue One – A Star Wars Story était horrible. C'est peine perdue, le réalisateur n'avouera rien.

En juin 2016, soit moins de six mois avant sa sortie au cinéma, le blockbuster servant de préquel à la trilogie originelle de George Lucas était en plein reshoots. Pour ajouter des scènes supplémentaires, ce qui est assez banal sur ce genre de grosses productions. Sauf qu'ici, le scénariste et metteur en scène Tony Gilroy, connu notamment pour son travail sur la saga Jason Bourne, avait été appelé en renfort. Pour épauler le jeune réalisateur de Monsters ? Pour le remplacer carrément ?

Les reshoots de Rogue One ont rapporté gros à Tony Gilroy

Il se murmurait alors que Lucasfilm aurait été si déçu des rushes de Rogue One que la production aurait mis son créateur de côté pour engager quelqu'un de plus expérimenté. Les bruits de couloir sont ensuite repartis de plus belle quand Chris Lord et Phil Miller ont été virés de Solo, puis remplacés par Ron Howard. Suite à cette décision de Kathleen Kennedy, certains fans étaient certains qu'il était arrivé la même chose à Gareth Edwards sur son propre blockbuster. Le fait qu'il mette autant de temps à tourner un nouveau long métrage a également enterriné cette histoire, sans que lui-même ne confirme jamais rien.

La rumeur avait été si loin en 2016 que Christopher McQuarrie, le réalisateur des derniers Mission : Impossible, dont le nom courait également comme "réalisateur de secours", était monté au créneau pour défendre Edwards : "S’il y a des reshoots de Rogue One, je ne les supervise pas. Qu’une publication dise le contraire n’est pas seulement faux, c’est irresponsable. Gareth Edwards est un talentueux cinéaste qui mérite le bénéfice du doute. Faire un film - surtout un chapitre de Star Wars - est suffisamment dur sans qu’Internet ne tente délibérément de dévaloriser des années de dur labeur. Et à qui ça sert au final ? Laissez-le faire son film en paix".

DR

Huit ans plus tard, Gareth revient avec un film de SF bourré de références, mais original, The Creator. Un long métrage à 80 millions de dollars, qui ressemble à Rogue One par bien des aspects. Alors c'est l'occasion de faire taire une bonne fois pour toutes les rumeurs d'un tournage chaotique. Oui, la scène de fin avec Dark Vador dans le couloir a été tournée lors des reshoots (Peter Jackson était d'ailleurs présent ce jour-là et avait déjà confirmé l'info), et oui, Tony Gilroy a bien participé à la conception de cette séquence. Mais non, il n'a pas évincé Gareth Edwards du tournage pour autant.

"Il y a tellement de choses inexactes qui circulent autour de ce film, regrette-t-il au cours du podcast The Business, de KCRW. On lit plein de trucs sur internet à propos de ce qui se serait passé, mais c'est globalement faux. Tony (Gilroy) est venu, et il a fait du bon boulot, ça c'est sûr. Aucun doute là-dessus. Mais on a tous bossé ensemble jusqu'à la dernière minute de fabrication de ce film. La dernière chose qu'on a filmée, c'est bien la scène du couloir avec Dark Vador. Mais c'est moi qui ai fait tout ça."

Il y a quelques jours, c'est Variety qui interrogeait Gareth Edwards à propos de ces reshoots, et du fait qu'il aurait perdu le contrôle de son film. "Ecoutez, tout ce que je peux dire, c'est que j'ai été incroyablement chanceux, répondait-il. J'ai pu faire un film Star Wars. C'est comme si j'avais gagné à la loterie, en un sens. L'idée que quelqu'un d'aussi privilégié que moi puisse critiquer cette expérience incroyable... Je n'aurais aucune empathie pour cette personne. Je ne veux pas être cette personne."

Voici la bande-annonce de The Creator, à voir en ce moment au cinéma :


Gareth Edwards - The Creator : "Les gens disent qu’ils en ont assez des franchises mais…"