Indiana Jones 4
Lucasfilm

Dans Le Royaume du Crâne de Cristal, Indy se découvrait un fils... Voilà ce qu'il s'est passé.

C'est avec Helena, sa filleule jouée par Phoebe Waller-Bridge que le célèbre archéologue partage ses nouvelles aventures dans Indiana Jones 5. Mais il y a 15 ans, dans Le Royaume du Crâne de Cristal, Indy se découvrait un fils. Alors qu'est-il advenu du petit Mutt Williams joué par Shia LaBeouf ? Attention spoilers !

Le Cadran de la destinée donne une réponse précise qui justifie son absence : Mutt a été tué pendant la guerre du Vietnam, et le deuil a brisé le mariage d'Indy avec sa bien-aimée Marion Ravenwood (Karen Allen). Si bien que l'aventurier ne veut plus retourner chez lui. "Cela m'a semblé être juste émotionnellement que ce héros désabusé puisse se retrouver au coeur de l'Histoire et ne veuille plus en sortir, après avoir perdu sa femme et son fils...", confie James Mangold dans Variety, avant de préciser que la décision de tuer Mutt n'est pas liée directement aux écarts de Shia LaBeouf, qui a publiquement pourri Le Royaume du Crâne de Cristal quelques temps après sa sortie, puis Steven Spielberg lui-même : "C'est moins un réalisateur qu'une putain d'entreprise" disait carrément l'acteur en 2016. 

Indiana Jones 4
Paramount Pictures

"Notre décision scénaristique est séparée du passé, des intrigues politiques et de toutes ces choses autour de films que je n'ai pas même pas réalisé. Soit on faisait un film sur eux deux, sur Indy et Mutt, soit il fallait trouver un moyen de ne plus avoir Mutt... Parce que son rôle est trop important dans le film précédent pour prétendre qu'il n'existe pas." Surtout, James Mangold estime que la dynamique entre le père et le fils n'était pas très réussie :

"Je trouve que ça ne marchait pas très bien dans le film précédent. Alors je suis juste allé vers autre chose parce que c'était plus intéressant à mon avis."

Le cinéaste préférait explorer ce que cela signifiait pour Indy de regarder en arrière, d'avoir une vie de regrets et d'être prêt à disparaître dans l'Histoire, littéralement. "On aurait pu le faire rester en Sicile, le voir guérir ses traumas, se remarier, ouvrir une petite boutique, trouver une belle maison sicilienne où finir ses jours... On aurait pu faire ça mais je ne le voyais pas comme ça. Je crois qu'il était important qu'Indy rentre à la maison, fasse le ménage dans sa vie et admette enfin ce qui lui était arrivé, à lui et à Marion, et à son incapacité à gérer cette situation de deuil avec elle."

Le Cadran de la destinée est actuellement dans les salles en France.