AFFICHE
© 2023 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved. Photo Credit: Courtesy Warner Bros. Pictures.

"J'aimerais voir d'autres genres d'histoires, plutôt qu'on me raconte toujours la même", a expliqué le réalisateur.

Au printemps, juste avant de sortir Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 des studios Marvel au cinéma, et alors qu'il avait annoncé que sa prochaine réalisation serait Superman : Legacy chez les concurrents Warner Bros/DC, James Gunn revenait en interview sur la "lassitude" ressentie par une partie du public pour les films de super-héros. Car au même moment, Black Adam, Ant-Man 3 et Shazam ! 2 enregistraient tous des scores décevants au box-office.

Selon James Gunn, il est très dur de faire un bon film Marvel depuis Endgame

"Je crois qu'il existe une forme de lassitude des super-héros, disait-il alors. Mais que cela n'a rien à voir en soi avec les super-héros. C'est lié aux histoires que l'on veut raconter, et si vous perdez la balle de l'oeil, c'est à dire votre personnage clé. Mais on adore Superman. On adore Batman. On adore Iron Man. Car ce sont des héros incroyables, qui ont déjà conquis nos coeurs. Et s'ils sont pris dans une histoire sans aucun sens à l'écran, alors ça devient vraiment ennuyeux. Personnellement, je ressens cette lassitude devant pleins de films à grand spectacle. Cela n'a rien à voir avec le fait qu'ils mettent en scène des super-héros ou non. Si vous n'avez pas une histoire forte à la base de tout, regarder des trucs se faire exploser les uns sur les autres, peu importe si ces scènes d'action sont bien faites, avec des designs de qualité ou de bons effets visuels, ça finira par devenir fatigant. Et ça, je crois que c'est très réel."

Le nouveau cerveau du DCU (avec Peter Safran) est revenu sur cette question au cours d'un podcast animé par Michael Rosenbaum, l'interprète de Lex Luthor dans la série Smallville. Interrogé ouvertement sur le phénomène, il répond d'un "Oui !" franc avant de promettre que "chez DC, on ne va pas sur-exploiter notre univers. On fera très attention à ce que le produit que l'on sort est aussi bon que possible."

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3
Marvel

"Mais oui, ça existe, poursuit-il. Je crois que ce qui se passe, c'est que les gens sont devenus très paresseux avec les histoires de super-héros. Ils en sont à un point où ils se disent : 'Oh, c'est un super-héros, faisons un film sur lui.' Puis, si ça marche : 'Allez, fabriquons la suite.' Mais ils ne réfléchissent pas véritablement à leurs films, ils ne se demandent pas : 'Pourquoi cette histoire est-elle si spéciale ? Pourquoi ce personnage est-il important ? Qu'est-ce qui fait que ce film fera la différence, qu'il attirera les gens en salles ? Ou qu'on aura envie de le voir à la télévision ? Ils sont devenus trop paresseux. Trop souvent devant un film de super-héros (en tant que spectateur), je me fiche de ce qui arrive aux personnages."

"Ils sont aussi devenus trop génériques, ajoute-t-il ensuite. Ils ont trouvé une sorte de ton du milieu, un cadre qui est partagé par tellement de films de super-héros en ce moment, alors qu'ils pourraient développer des genres tellement différents. Il y aurait de quoi faire de bons films sérieux avec des super-héros ou des grosses comédies ou pourquoi pas des enquêtes criminelles, des murder mysteries. Personnellement, j'aimerais voir ces différents genres d'histoires, plutôt que me raconte toujours le même truc encore et encore. J 'ai l'impression que les gens sont fatigués à cause de cet effet de répétition. Et cela ne se limite pas aux films de super-héros d'ailleurs. C'est ce qui se passe dans les films de divertissement en général. Il y a beaucoup de productions à grand spectacle qui sont conçues en ce moment, et la plupart finissent par être génériques, elles ne développent pas assez leurs personnages, ne contiennent pas assez d'émotion. Il devrait toujours y avoir de l'émotion dans un film, peu importe ce qui s'y passe ! On devrait ressentir des choses en le voyant. Je ne dis pas qu'il ne faut pas être parfois très léger, ni qu'un film doit absolument être sombre, lourd de bout en bout. Simplement qu'on devrait ressentir de l'émotion en les voyant."

James Gunn tease un possible crossover Marvel-DC : "On en a parlé"