La plus belle pour aller danser
Universal Pictures International France

Victoria Bedos fait ses débuts en tant que réalisatrice avec cette touchante comédie présentée au Festival de l'Alpe d'Huez.

En sélection officielle au Festival International du Film de Comédie, La plus belle pour aller danser se dévoile dans une bande-annonce inédite. Victoria Bedos, scénariste de La Famille Bélier, signe ainsi sa première réalisation. 

« Marie-Luce Bison, 14 ans, est élevée par son père dans une joyeuse pension de famille pour seniors dont il est le directeur. C'est bientôt la soirée déguisée de son nouveau collège : son père ne veut pas qu'elle y aille... et de toute façon, elle n'est pas invitée. Mais poussée par Albert, son meilleur ami de 80 ans, Marie-Luce, s'y incruste, habillée en homme. Quand elle se rend compte qu'on la prend pour un garçon, elle décide d'être ce garçon que tout le monde préfère. A la maison, la relation avec son père se complique...», dévoile le synopsis. 

Pour sa première apparition au cinéma, la jeune comédienne Brune Moulin est bien entourée : Philippe Katerine, en père de famille veuf et surprotecteur, et Pierre Richard en doyen chaleureux d'une maison de retraite. 

Si le concept n'est pas inédit et rappelle Tomboy (2011), Victoria Bedos inscrit toutefois le film dans une période propice à la déconstruction des stéréotypes et entame une réflexion sur cette fluidité du genre que connaissent les jeunes adolescents alors en pleine découverte d'eux-mêmes. A découvrir dans les salles obscures le 19 avril prochain.

Alpe d'Huez 2023 - "La plus belle pour aller danser", cherchez le garçon [critique]