Top Gun : Maverick (critique)
Paramount Pictures

Le film n'est pas près d'être disponible en VOD ou sur Paramount Plus aux Etats-Unis.

Si The Batman est arrivé sur HBO Max 45 jours après sa sortie en salle, et Doctor Strange 2 sur Disney Plus 47 jours plus tard, Top Gun : Maverick n’est lui pas près de débarquer sur Paramount Plus ou en VOD aux Etats-Unis. L’insider Matthew Belloni a en effet révélé sur son podcast, The Town with Matthew Belloni (via Games Radar), qu’un délai de 120 jours, soit quatre mois, avait été négocié pour le film. Et qu’il ne pourrait être raccourci sans l’accord de sa star et producteur, Tom Cruise

"Aux dernières nouvelles chez Paramount, la fenêtre était de 120 jours, mais Paramount aimerait en rediscuter avec Tom Cruise et négocier une fenêtre plus courte afin de générer des revenus sur le home cinema, que ce soit en VOD premium, ou sur leur service de streaming Paramount Plus, ce qui reste à déterminer. Je sais que Paramount a très envie de mettre bientôt ce film en streaming. Mais si ça continue à marcher en salle comme c’est le cas actuellement, Tom Cruise n’a vraiment aucune raison d’accepter ça, à part pour l’argent, et c’est un grand défenseur de l’écosystème des salles de cinémas et il a le contrôle sur ce film dans ce contrat."

Top Gun Maverick : la scène de "Great Balls of Fire" dans une version longue inédite

On le sait, Tom Cruise est extrêmement attaché au cinéma sur grand écran. En mars dernier, un article du Hollywood Reporter, intitulé "La vraie Mission Impossible : dire non à Tom Cruise", faisait déjà état de tensions entre la Paramount et l’acteur sur cette question. Ce dernier étant réfractaire à une sortie de Mission Impossible 7 sur Paramount Plus seulement 45 jours après sa sortie en salle. A Cannes, lors de sa master class, il avait aussi expliqué n’avoir jamais envisagé une sortie en streaming pour le dernier Top Gun, repoussé de deux ans en raison du Covid. 

Les chiffres, en tout cas, donnent raison à Tom Cruise. Top Gun : Maverick a dépassé le milliard de recettes au box-office mondial en un mois. Et vu le phénomène autour du film (que de nombreux spectateurs vont voir et revoir en salles), il est sans doute plus judicieux de l’exploiter en salle le plus longtemps possible. 

En France, Top Gun : Maverick sera disponible à partir du 29 septembre en achat VOD, puis en location VOD et en DVD et Blu-Ray le 5 octobre. 

Elvis et Top Gun Maverick à égalité au box-office US