Godfather of harlem
epix

Il avait déjà remporté un prix sur la Croisette, pour Bird, il y a 34 ans.

On connaît déjà un nom au Palmarès du 75e Festival de Cannes. L'acteur et réalisateur américain Forest Whitaker, âgé de 60 ans, sera salué par une Palme d'Or d'honneur, récompensant l'ensemble de son oeuvre et sa contribution au 7e art.

Oscar du Meilleur acteur en 2006 pour sa performance dans Le Dernier Roi d'Ecosse, Forest Whitaker avait déjà été sacré sur la Croisette, en 1988, remportant le prix d'interprétation masculine pour son incarnation de Charlie Parker dans le biopic Bird de Clint Eastwood.

"Il y a trente-quatre ans, assister à Cannes pour la première fois a changé ma vie et m'a assuré que j'avais pris la bonne décision de me consacrer à trouver une connectivité dans l'humanité à travers le cinéma", a répondu l'acteur hollywoodien dans un communiqué. "C'est toujours un privilège de revenir dans ce beau festival pour à la fois projeter mon propre travail et être inspiré par plusieurs des plus grands artistes du monde. Et je me sens incroyablement honoré d'être célébré dans le cadre du 75e anniversaire du Festival."

Les Palmes d'Or honorifiques ne sont pas décernées chaque année. Forest Whitaker ne sera que la 14e personne à recevoir un tel prix depuis sa création en 2002 et le sixième Américain après Jodie Foster, Jeffrey Katzenberg, Clint Eastwood, Jane Fonda et Woody Allen.