The Banshees Of Inisherin
Searchlight Pictures
The Banshees Of Inisherin
Searchlight Pictures
The Banshees Of Inisherin
Searchlight Pictures/Vanity Fair
The Banshees Of Inisherin
Searchlight Pictures
The Banshees Of Inisherin
Searchlight Pictures
Banshees Of Inisherin, de Martin McDonagh
Searchlight Pictures
Banshees Of Inisherin, de Martin McDonagh
Searchlight Pictures
Banshees Of Inisherin, de Martin McDonagh
Searchlight Pictures
The Banshees Of Inisherin
The Banshees Of Inisherin
The Banshees Of Inisherin
The Banshees Of Inisherin
The Banshees Of Inisherin
Banshees Of Inisherin, de Martin McDonagh
Banshees Of Inisherin, de Martin McDonagh
Banshees Of Inisherin, de Martin McDonagh

The Banshees Of Inisherin verra Colin Farrell et Brendan Gleeson en conflit.

"Je voulais que ce film soit aussi beau que possible. Pour le plaisir de la beauté et du cinéma. Et parce que quand on vous parle d'une histoire de deux hommes qui se chamaillent, si vous n'avez pas une certaine beauté épique pour compenser, ça risque de vous fatiguer. J'ai vu beaucoup de films britanniques et irlandais pour lesquels le cinéma ne semblait pas avoir été la première raison de les tourner..."

C'est ainsi que Martin McDonagh, acclamé aux Oscars pour 3 Billboards - les panneaux de la vengeance, présente son nouveau film, The Banshees Of Inisherin, dans Vanity Fair. Le magazine américain partage au passage les premières photos de ce projet, qui marque à la fois le retour du cinéaste en Irlande, après son escapade américaine pour 7 psychopathes et 3 Billboards, et la réunion du duo phare de Bons baisers de Bruges, Colin Farrell et Brendan Gleeson. Cette fois, ils ne joueront pas des tueurs à gages tentant de s'éliminer, mais tout de même deux personnages en conflit. Se déroulant en 1923, durant la guerre civile irlandaise, le film verra Pádraic (Farrell) essayant de se réconcilier avec un ancien ami, Colm (Gleeson). Celui-ci refuse de lui ouvrir la porte, mais il insiste et finit par avoir quelques explications. "Je ne t'apprécie plus", lâche Colm, glaçant. "Je voulais raconter une histoire de rupture, explique le scénariste et réalisateur. Ce film raconte comment les choses peuvent aller de pire en pire, de façon inexorable, à partir d'un point de départ très simple." Il ajoute que le conflit entre ces deux personnages sera aussi symbolique de la guerre civile qui les entoure : "Elle a éclaté entre des gens qui, un an avant seulement, se battaient ensemble contre les Britanniques et leur empire. La tragédie, ici, c'est que tous étaient de bons amis... avant de commencer à s'entretuer."

Martin McDonagh : “Avant d’écrire 3 Billboards, j’ai parcouru l’Amérique profonde”

Kerry Condon, vue en serveuse dans 3 Billboards (et en belle-fille de Mike dans la série Better Call Saul) aura un rôle plus important dans The Banshees Of Inisherin : elle sera la soeur de Pádraic, qui aura une certaine importance dans la relation entre les deux hommes. Barry Keoghan (Les Eternels) jouera lui le fils d'un policier appelé pour tenter de résoudre leur conflit. Tous ont retrouvé leur accent irlandais pour ce drame tourné à Inishmore et Achill, dans l'ouest du pays. "Inishmore est citée dans la littérature irlandaise depuis 150 ans, pourtant, on ne l'a pas beaucoup vue au cinéma, explique le cinéaste. Cette partie de l'Irlande est peu filmée." Quant aux accents, le réalisateur confirme que le public risque de ne pas tout comprendre, mais il ne veut pas faire de compromis à ce sujet, considérant que cela participera à plonger les spectateurs dans l'ambiance particulière de son film : "Quand je regarde Mean Street ou Les Affranchis, je comprends 90% des dialogues. Je rate quelques répliques en Italien ou avec des expressions typiquement new yorkaises. Mais cela n'a aucune importance, car je suis plongé dedans."

Martin McDonagh assure que les fans de Bons baisers de Bruges, son thriller original sorti en 2008 au cinéma, devraient apprécier ces retrouvailles entre Farrell et Gleeson, même s'ils incarneront des personnages très différents. Colin sera bien plus doux que d'ordinaire, tandis que Brendan sera particulièrement bougon, refermé sur lui-même. "Pour eux, c'est un terrain de jeu beaucoup plus difficile, car ils s'adorent dans la vie, en tant que personnes, mais en tant qu'acteurs, ils ne doivent pas laisser transparaître ça. Je voulais raconter quelque chose que le public de Bruges pourrait apprécier, mais qui serait en même temps un peu plus bizarre, complètement différent." Il ajoute aussi que ce sera son "film le plus calme", même s'il aura une part brutale et reprendra ses sujets de prédilection : l'amour, la haine, la beauté, la mort... et le ton tragicomique qui caractérise ses oeuvres. Il avoue enfin s'être senti "plus en confiance" en tournant The Banshees... Parce qu'il l'a tourné avec une équipe qu'il connaissait bien (en plus des acteurs fidèles, Carter Burwell revient à la BO et Ben Davis à la photo), qu'il a posé ses caméras juste à côté de chez ses parents, mais aussi parce qu'il sortait d'un grand succès critique. "Avant, j'essayais de prendre toutes les décisions, de superviser la moindre chose, les détails des costumes, etc. Après quelques films, vous réalisez que vous perdez parfois votre temps, et que vous devriez mettre toute cette énergie dans ce qui compte vraiment. (...) J'ai été fou de joie que 3 Billboards marche si bien. Mes autres projets étaient tous plus petits, certains sont devenus cultes et ont eu de bonnes critiques, mais c'était la première fois que l'un de mes films explosait comme ça à sa sortie. Quand le 'backlash' est arrivé, je me suis demandé si les mauvaises critiques seraient encore vraies dans 10 ou 20 ans, j'avais l'impression d'être en dehors de tout ça. Et puis je trouve que le film est bon, je ne suis pas d'accord avec ces arguments qui le descendent."

The Banshees Of Inisherin sera projeté pour la première fois au festival de Venise 2022, en septembre, puis il sortira en octobre aux Etats-Unis, et le 28 décembre en France.

Netflix ouvrira la Mostra de Venise avec White Noise, de Noah Baumbach [photo]