Joachim trier et Renate Reinsve Cannes 2021
Abaca

Le cinéaste norvégien Joachim Trier sera de nouveau aux commandes de ce prochain projet, avec Renate Reinsve en premier rôle.

Julie (en 12 chapitres) est un drame norvégien réalisé par Joachim Trier, sorti en 2021 en salles. Il a connu un grand succès critique, en gagnant le Prix d’interprétation féminine à Cannes en 2021, pour Renate Reinsve l’actrice principale et en décrochant plusieurs nominations, dont deux aux Oscars et une aux César en 2022. 

Le film raconte la vie sentimentale tourmentée de Julie (Renate Reinsve), une trentenaire vivant à Oslo, dont le coeur balance entre Aksel, son petit ami aimant et Eivind, un autre homme. Même si le film n’a pas battu des records au box-office français, il a quand même le mérite d’être resté à l’affiche pendant six mois (du 13 octobre 2021 au 13 avril 2022) ce qui n’est pas si fréquent pour un film de ce genre. Il a cumulé un total de 221 136 entrées en France. 


Renate Reinsve, l'éblouissante révélation de Julie (en 12 chapitres)

Même si Arte livre très peu d'informations sur sa prochaine coproduction, nous savons que Joachim Trier sera à la réalisation accompagné de Eskil Vogt au scénario, déjà présent sur Julie (en 12 chapitres). Le titre provisoire est Valeur sentimentale et Renate Reinsve est la seule actrice confirmée au casting pour le moment, certainement en premier rôle. 

Arte et MK Production étaient elles aussi engagées sur le précédent film de Trier et sont au rendez-vous pour le prochain, dont le tournage est prévu d’août à octobre 2024 en Norvège, en France et en Allemagne. Le film raconte l'histoire d'un réalisateur tentant de renouer avec ses fille ayant récemment perdues leur mère, à l'occasion du tournage de son prochain film. 

Bérénice Béjo, Gael Garcia Bernal et Renate Reinsve réunis à l’affiche d’un film de science-fiction