Dwayne Johnson fait la paix avec Vin Diesel
Universal

La brouille entre les deux stars est terminée, assure le réalisateur de Fast X.

A l'occasion de la sortie prochaine de Fast and Furious X en DVD et blu-ray (rendez-vous fin septembre en France), Comicbook.com a posé quelques questions à son réalisateur, Louis Leterrier, qui a remplacé au pied levé Justin Lin sur ce dixième opus, avant d'être engagé dans la foulée pour tourner sa suite directe. Qui verra revenir Dwayne Johnson dans le rôle de Luke Hobbs face à Vin Diesel en Dom Toretto.

Dwayne Johnson fait la paix avec Vin Diesel et annonce son retour dans Fast & Furious

Ce "come-back" met fin à une querelle de plusieurs années entre les deux acteurs, et Louis Leterrier n'est pas peu fier de pouvoir mettre en scène leurs retrouvailles. Leur guerre d'égos étant derrière eux, il affirme avoir hâte de les filmer côte à côte.

"J'aime tout simplement l'idée de les voir revenir ensemble, répond le réalisateur français. Ce que j'ai réalisé – car je suis comme vous un fan de la saga, j'avais lu des trucs sur eux, c'est qu'ils se sont en fait parlé tout au long (de leur embrouille). Ils s'envoyaient des textos pour se souhaiter un bon anniversaire ou un joyeux Noël. Mais chacun depuis sa propre vie... Quant à leurs personnages, ils partagent le même univers mais sont très différents. Surtout depuis Hobbs & Shaw qui proposait un ton à part dans la saga. Ce film se détachait complètement du reste de la franchise... Alors on s'est tous regardé et on s'est demandé : 'Franchement, ce serait pas cool de vous revoir ensemble ? Non seulement pour la franchise, mais aussi pour les fans et pour vous les gars, pour nous tous, de remonter dans le même train tous ensemble.' Voilà la conversation qu'on a eue. J'ai été heureux de pouvoir travailler avec Dwayne lors de cette journée (le temps qu'il tourne son caméo pour Fast X, ndlr), et j'aime la possibilité qu'on travaille davantage ensemble par la suite."

VIn Diesel et Louis Leterrier sur le tournage de Fast X
Peter Mountain/Universal Pictures

Il ajoute, à propos de son travail de réalisateur sur cette saga, que tout ne dépend pas de lui, que tout le monde doit être d'accord pour valider chaque décision. Surtout Vin Diesel, qui, en plus de porter la franchise sur ses épaules en tant qu'acteur, en est l'un des producteurs phares. "Le truc à propos de ma position au sein de cette franchise, c'est que je suis avant tout un fan, explique Leterrier. Je suis comme ce gosse dans un magasin de bonbons dont le vendeur serait parti, et qui se dit : 'Ok, on peut y aller, let's go !' Pour que mes rêves deviennent réalité, vous savez, il faut que tout le monde soit d'accord."

N'a-t-il pas peur de faire le tampon entre les deux stars, si Hobbs revient et que son interprète retrouve une certaine importance dans la suite ? "Non, non, non, non, non, non et non. Ils s'entendent très bien. Ils ne se battent pas. Honnêtement, ce plateau de tournage est si fun, si agréable... Je ne vous mens pas pour la promo, on a vraiment passé un super moment. J'étais nerveux au départ, bien sûr, mais chacun bosse dur et souhaite le meilleur pour cette franchise. Donc non (je n'ai pas peur). On conçoit cela comme une manière d'aller de l'avant vers notre grand final."

La deuxième partie de Fast X est attendue au cinéma le 2 avril 2025... Si la grève des acteurs et scénaristes ne retarde pas trop sa production.


Les films Fast and Furious classés du pire au meilleur par Louis Leterrier