Napoléon Joaquin Phoenix
Sony Pictures

La version ciné dure déjà 158 minutes, soit 2h38. Mais l'autre contient toute l'histoire de Joséphine, jouée par Vanessa Kirby.

Il n'y a pas que Zack Snyder qui adore les "director's cut" à Hollywood : avant lui, Ridley Scott avait déjà misé sur la diffusion de plusieurs versions de ses films. Les plus célèbres sont sans doute celles de Blade Runner, qui diffère sur de nombreux détails par rapport à l'originale diffusée en 1982 au cinéma, et celle de Kingdom of Heaven, bien plus longue et fournie que le montage initial de 2005 : Sibylle, le personnage joué par Eva Green, a eu notamment énormément de scènes coupées dans la version ciné.

Les films de Ridley Scott sont-ils meilleurs en version longue ?

Cette année, son biopic de Napoléon n'est même pas encore sorti sur grand écran (ce sera pour le 22 novembre, via un partenariat entre Apple et Sony) que le cinéaste annonce déjà avoir assez de rushes pour en tirer un director's cut de près de 270 minutes. Soit quatre heures trente de film.

Son film porté par Joaquin Phoenix et Vanessa Kirby était en couverture du numéro de l'été d'Empire, et c'est dans ses pages que Ridley Scott a annoncé avoir une version longue "fantastique de Napoléon". Il détaille que ce montage contient "bien plus de scènes de Joséphine de Beauharnais avant qu'elle ne rencontre Napoléon."

Cette version sera-t-elle prochainement visible ? Au cinéma, en streaming sur Apple TV+ou en blu-ray ? Sous forme de film ou découpée en mini-série ? Au cours de cet entretien, Ridley Scott n'en dit pas plus. Phoenix explique de son côté que l'Empereur a eu une vie "si extraordinaire", qu'il a bien fallu faire des choix pour ce film. "Espérons qu'on aura su capturer les moments les plus intéressants", ajoute-t-il.

Une nouvelle affiche de Napoléon avec Vanessa Kirby
Apple

Au cours de cette interview, le trio a également parlé des difficultés à dépeindre Napoléon, sans le montrer uniquement comme un héros de guerre. A en croire Scott, Phoenix et Kirby, il sera au contraire présenté comme un homme ayant beaucoup de sang sur les mains.  "Je le compare à Alexandre le Grand, explique le cinéaste. Adolf Hitler. Staline... Il avait en même temps ce courage remarquable, cette manière de dominer, d'aller au bout de ce qu'il commençait. A ce titre, il était extraordinaire."

"Joaquin a étudié sa psychologie, et celle de Napoléon était vraiment particulière, ajoute Vanessa Kirby, qui raconte aussi avoir eu du mal à cerner Joséphine, dont les portraits sont tous très différents en fonction des historiens qui la dépeignent. Le film fera ressentir cela. Il y avait une certaine intensité dans son mode de fonctionnement. Napoléon n'était pas stoique, ni magnifique comme Russell Crowe dans Gladiator. C'était véritablement un dictateur, un criminel de guerre. Il ne fallait pas atténuer cet aspect, car cet homme a tué des centaines de millions d'hommes. De mon point de vue sans raison. Pourquoi a-t-il fait ça ? Pour avoir un empire ? Mais dans quel but ? A la fin, tout cela s'est désintégré. Sa psychologie était dangereuse, vraiment étrange, et on essaye de faire ce portrait-là."

Napoléon sortira au cinéma le 22 novembre 2023. Voici sa bande-annonce :


Napoléon a-t-il tiré au canon sur les pyramides d’Egypte comme dans le trailer ?