"Pas fier des Bronzés 3", Michel Blanc ne veut pas de 4ème volet
Warner Bros

Le troisième opus des Bronzés, Amis pour la vie, revient à la télévision.

En mai 2013, au moment où Christian Clavier annonçait son retour dans la peau de Jacquouille dans Les Visiteurs 3 (qui est finalement sorti en 2016), l’un de ses compères sur une autre saga comique populaire révélait qu’il ne voulait pas donner suite à leurs aventures. Dans un entretien avec le site Reviewer, Michel Blanc s’est confié sur Les Bronzés 3 : amis pour la vie , rediffusé ce soir sur TMC, et sur une éventuelle suite. Le mythique interprète de Jean-Claude Dusse ne prenait pas de pincettes !

Les Bronzés 3 : "Quand un film fait plus de 10 millions d’entrées, vous pensez sincèrement qu’il n’est pas apprécié ?"

"Honnêtement, je ne suis pas du fier du 3", expliquait-il, avant de lui reconnaître tout de même quelques qualités : "Il y a de très bonnes scènes, celles de Christian Clavier par exemple, mais je ne me trouve pas très intéressant dedans. C’est dû au fait qu’on n’a pas écrit comme on écrivait avant." Pas de fierté donc, mais pas de honte non plus. Le comédien justifiait également qu’il fallait faire le film sans quoi l’équipe composée de Thierry Lhermitte, Marie-Anne Chazel, Dominique Lavanant etc. n’aurait pu se retrouver sur un autre projet. C’était l’occasion d’éliminer "le spectre du 3", et maintenant "place à autre chose !" Le dragueur malchanceux de la bande du Splendid refusait tout net l’idée de faire naître un nouvel épisode de la saga comique : "J’ai récemment parlé de différents projets avec Christian Clavier et pas du tout des Bronzés 4. Je pense que la suite n’est dans la tête de personne."

Si le 3ème opus a été un immense succès en salle avec plus de 10 millions d’entrées, les critiques ont dans l’ensemble été très négatives. Les spectateurs, eux, étaient majoritairement déçus. Pour Michel Blanc, c’est la fin d’un cycle : "Je pense qu’on est allé au bout. Trois c’est un beau chiffre. Et puis c’était marrant de voir Les Bronzés jeunes et vieux. Maintenant, si c’est pour les voir à l’hospice, je ne suis pas sûr que ce soit pertinent. Ou alors on fait autre chose mais on ne fait pas une comédie. On fait un truc à l’anglaise, mais je ne suis pas sûr que cela intéresse mes camarades. Et au final ça voudrait dire qu’on se grille nous-mêmes." Pour enfoncer le clou, Michel Blanc a expliqué que ça n’a pas été facile pour lui de réinterpréter Jean-Claude Dusse : "Je me suis rendu compte en jouant dans Les Bronzés 3 que c’était compliqué pour moi. C’est devenu plus facile de jouer dans d’autres comédies plutôt que d’incarner une nouvelle fois Dusse. Et puis il faut aussi préciser que c’était un pari d’en refaire un. Il fallait tenir compte des trente années qui les séparaient de leur dernière aventure. Considérons donc que c’est une révérence, c’est en tout cas comme ça que je le vois." Une révérence qui pour beaucoup est ratée, et qui devrait sonner le glas de la série Les Bronzés. La trilogie continuera cependant de faire les beaux jours de la télévision, où chaque rediffusion fait un carton.

Christian Clavier est le seul acteur à avoir passé 4 fois les 10 millions d'entrées au box-office