Scarlett Johansson a très mal vécu la perte du rôle principal de Gravity
Marvel/Warner Bros.

Comme Robert Downey Jr., elle a passé un test pour le film dans l'espace d'Alfonso Cuaron. Mais elle n'a pas été retenue.

Bientôt de retour à l'écran dans Asteroid City, de Wes Anderson, Scarlett Johansson a avoué le mois dernier qu'elle avait souffert en apprenant qu'elle n'obtiendrait pas le rôle principal de Gravity. "On m'a rejetée pour deux rôles, racontait-elle. Le premier était dans Iron Man 2, et l'autre c'était dans Gravity, d'Alfonso Cuaron. Je voulais tellement le jouer. Ca m'a vraiment fait mal, je me sentais frustrée et sans espoir. Je me demandais : 'Est-ce que j'ai choisi le job qui me correspond ?'"

Concernant Natasha Romanov/Black Widow, l'histoire est la suivante : c'est Emily Blunt qui avait d'abord été choisie par Jon Favreau, mais l'actrice a finalement été obligée de refuser sa proposition, car elle était rattachée par contrat à un projet de la 20th Century Fox (Le Voyage de Gulliver).

Pour Gravity, c'est évidemment Sandra Bullock qui a été choisie, et Scarlett considère aujourd'hui qu'elle était super dans le rôle de Ryan Stone, l'astronaute en deuil, qui souffre de la mort de sa fille, mais qui fait tout pour rester elle-même en vie après un accident dans l'espace.

"J'ai passé un screen test pour Gravity, raconte la comédienne à Entertainment Tonight. Sandra Bullock est fantastique dans ce film ! Pendant l'audition, je devais porter cette tenue d'astronaute et prétendre que je flottais dans l'espace. Alors que j'étais juste assise sur une chaise avec un casque sur la tête. C'était vraiment bizarre !"

Gravity
Warner Bros

En 2015, c'est son partenaire d'Iron Man, Robet Downey Jr., qui révélait avoir lui aussi fait des tests pour Gravity. Il espérait tenir le rôle finalement incarné par George Clooney, mais il ne supportait pas d'être coincé dans une combinaison pendant des heures sur le plateau, car ces conditions de tournage l'empêchaient d'improviser.

Alfonso Cuaron avait expliqué un an plus tôt : "Avec lui, on a vite compris que la technologie serait un obstacle. Je trouve que Robert est fantastique quand il est libre d'improviser, d'inventer des trucs. Mais sur ce projet, il ne pouvait pas se permettre ça". 
Et voici la version détaillée un peu après par RDJ : "Tout ce que je peux vous dire, c'est que j'ai fait un test avec l'équipe, entouré d'une nouvelle caméra multi-sphérique qui devait les aider pour les effets-spéciaux. Notons que je fais partie de ces gens qui perdent facilement leur assurance quand ils sont face à quelque chose de déstabilisant. Alors je ne sais pas si j'étais dans un mauvais jour ou quoi mais au bout de 20 minutes, j'ai craqué : 'C'est dingue ce truc, ça va durer encore longtemps ?' Ils m'ont répondu : 'Encore deux heures' et là je leur ai avoué que non, je ne tiendrai pas deux heures de plus. Dans la vie, il vaut mieux connaître ses limites si on ne veut pas se retrouver en pleine panique...".

La bande-annonce spectaculaire de Gravity, qui a cartonné fin 2013 au cinéma :


George Clooney : "On pensait tous que Gravity serait un film facile. Et trois ans plus tard..."