The flash
Warner Bros

Le blockbuster de la Warner démarre entre Shazam ! La Rage des Dieux et Black Adam. (Source : Le Film Français)

Avec 363 001 entrées enregistrées dans 664 cinémas de l'Hexagone, The Flash démarre en tête du box-office hebdomadaire français, mais sans battre de record. En mars dernier, Shazam 2, également produit par la Warner Bros, avait fait un peu mois bien (262 525 tickets vendus, puis juste en dessous des 500 000 en tout) et cet automne, Black Adam avait débuté au-dessus : 713 308 spectateurs déplacés en sept jours, puis 2 millions au cumul.

Le blockbuster d'Andy Muschietti devrait passer la barre du million, mais ne battra pas de record au sein du DCU. A l'étranger aussi, cette production super-héroïque n'attire pas les foules : aux Etats-Unis, elle a notamment fait un premier week-end à seulement 55 millions de dollars de recettes, là où un film de cette ampleur enregistre d'ordinaire autour de 120 millions de billets verts dès ses trois premiers jours d'exploitation. Les raisons de ce futur flop sont multiples. Il semblerait qu'outre le comportement violent de sa star, Ezra Miller, qui a fait la une des journaux depuis 2020, ainsi qu'une certaine lassitude de la part du public pour les adaptations de comics ces derniers mois, le fait qu'il sorte juste après que la firme ait chamboulé en profondeur son univers super-héroïque a pesé dans la balance.

La nouvelle stratégie de DC a-t-elle causé le flop de The Flash ?

C'est pourtant un autre film de super-héros qui le suit, et avec succès, celui-ci : Spider-Man : Across the Spider-verse, toujours produit par Sony, conserve la deuxième place grâce à 266 119 tickets supplémentaires récoltés pour 700 écrans, une semaine après avoir été doublé par Transformers 7. Fort d'un bon bouche à oreille, le film d'animation perd seulement 32% de fréquentation, et franchit le cap du million en trois semaines. Rise of the Beasts boucle le podium, mais avec la moitié de sa fréquentation du démarrage en moins. Sachant qu'il avait effectué le pire début de la franchise initiée en 2007, c'est une déception pour la Paramount. Il cumule tout de même 500 000 entrées en quinze jours.

GALERIE
Studio Canal

Le reste du top 10 est à l'image de ce trio de tête : principalement composé de blockbusters hollywoodiens, qui représentent six places du classement. On peut noter cependant l'arrivée de la nouveauté française Sexygénaires, en 9e position grâce à 63 084 à billets vendus pour 412 salles. Quant à L'Amour et les forêts, le drame porté par Virginie Efira et Melvil Poupaud, il se maintient bien au bout d'un mois en salles : -34% de fréquentation seulement, ce qui lui permet d'attirer plus de 500 millions de curieux sur la durée.

Box-office hebdomadaire français du 14 au 20 juin 2023 :

The Flash, petit leader du box-office français
Le Film Français/ComScore