Kaamelott
SND

Le premier volet d'Alexandre Astier arrive en clair sur M6, mais sa suite n'est pas encore en tournage. Enfin, ses suites, le réalisateur voulant faire une trilogie.

Les fans de Kaamelott auront attendu plus d'une décennie avant de découvrir l'évolution de son intrigue au cinéma. Le 21 juillet 2021 est enfin sortie la suite de la série culte de M6, toujours conçue par Alexandre Astier, mais cette fois pour le grand écran. Et le scénariste, réalisateur, acteur, compositeur et producteur de cette histoire a immédiatement annoncé qu'il comptait tourner une trilogie.

Pour quand sont prévues ces deux suites ? Que raconteront-elles ? On fait le point, à l'occasion de la première diffusion en clair du Premier volet, à 21h10 sur M6.

Kaamelott, premier volet ou la menace fandom [critique]

Un grand final au cinéma

"Le fait d’écrire des tranches de vie de trois minutes pour la télé, c’était quand même une drôle de façon de raconter une saga, confiait Alexandre Astier dès septembre 2020, en couverture de Première. C’était inédit, intéressant, c’était une belle manière de présenter les choses, mais au bout d’un moment, il fallait changer. Aujourd’hui, quand je vois les images du film, je me dis que Kaamelott était fait pour le cinéma. C’est là sa vraie place."

Avant même de dévoiler la première partie de sa trilogie au public, Astier était clair sur ses ambitions : tourner trois films pour boucler l'histoire d'Arthur. Trois longs métrages en cinémascope, remplis d'aventure, de drame, de science-fiction et de romance. "L’ambition, c’est de faire une saga qui mélange comédie, dark fantasy et aventure.", nous disait-il aussi, invitant le public à voir ce premier volet, même ceux qui n'auraient pas suivi sa série : "J’invite donc les dilettantes, ceux qui ont regardé la série de manière plus distraite, qui ne se sont jamais vraiment penchés sur la saga, à venir mettre le pied dans la sauce. Parce qu’il remue, le film. Il déplaira peut-être, mais c’est feuillu. C’est chargé. En revanche, je ne vais pas vous dire : 'C’est rigolo, c’est fun.' Parce que je pense que c’est mieux que ça."

Kaamelott film premier volet
SND

Double tournage ?

En mars 2022, Astier expliquait avoir en tête un tournage important, dès le printemps 2023, des deux suites dans la foulée. "Le deuxième volet sera en deux parties, détaillait-il dans En aparté. Il est à la Kill Bill, un peu, vous voyez ? C'est deux fois 2 heures, séparés par 4-5 mois en sortie. Donc déjà pour moi c'est un tournage de 4 heures de film. C'est un peu différent. J'aimerais bien tourner au printemps prochain. Au printemps 2023, si j'y arrive."

Finalement, les prises de vue n'ont pas encore démarré, mais Astier ne désespère pas. Aux Trophées du Film Français 2022, il expliquait aussi : "C'est du boulot, hein ! ça ne se fait pas... ça ne se fait pas au p'tit déj, c'est compliqué. Mais c'est en route, Tout ce que je peux vous dire, c'est que l'écriture est en route, et qu'on va essayer de faire encore plus gros."

Kaamelott
SND

Ecriture dramatique et intelligence artificielle

Si les dates de tournage de Kaamelott deuxième et troisième volets sont encore floues, son créateur assure avoir bien avancé son écriture. Il a même raconté en rigolant, en février dernier lors du festival international du film de Genève, s'aider d'une intelligence artificielle pour concevoir ces deux suites !

"Vous voulez que je vous dise ce que j'ai de plus nerd ? Pour écrire Kaamelott : Deuxième Volet, la première chose que je fais quand j'ouvre mon ordinateur, c'est d'ouvrir un logiciel que j'ai appelé "KV2 Robot DOT Command", qui est un logiciel écrit en python », a expliqué le réalisateur-acteur. « Et qui me dit ce que je dois faire. Qui me dit dans le fil - je ne dis pas ‘’arche’’, parce que je n’aime pas ce mot-là, mais je dis ‘’fil’’ - numéro tant qui concerne ça, ‘’ici il y a ça et il te manque ça, et il faut que tu fasses venir ça, et cet acteur-là qui est censé être dans telle situation, en fait il n’y est pas encore alors qu'il est censé y être ce jour-là, etc.’’ Donc en fait, mon camarade de jeu, quand j'écris Kaamelott 2, c'est une espèce de R2-D2 fabriqué exprès, qui s'appelle "KV2 Robot DOT Command". C'est mon copain. Est-ce que c’est assez nerd pour vous ? On n’est pas loin de l’hôpital psychiatrique, on est d’accord ? (Rires.)"

Pour savoir de quoi parlera la suite de l'histoire, il faut se plonger dans les bonus du premier film en DVD et blu-ray. Comme la fin de la série, plus dramatique que les pastilles comiques du début, Astier veut aller jusqu'au bout du parcours d'Arthur, et donc raconter jusqu'où ira sa dépression. Attention aux spoilers ! Il commente ainsi la scène de la nouvelle tentative de suicide de son protagoniste, expliquant à quel point c'est un pivot pour la suite. 

"Pour moi, cette vision-là va poursuivre Arthur toute sa vie. Cette vision, ce regard-là, de Furadja (Salwa Al Hajri), ce traumatisme de la voir transpercée de part en part (...). Il a tué dans le dos une femme parce que c'est sa seule réponse à toute cette violence et à mon avis, dans le fait qu'il soit dépressif, et qu'il n'arrive pas à surmonter cette dépression, cet événement dans sa jeunesse compte beaucoup. 

[Arthur] est donc incapable de se venger une deuxième fois et il ne sera probablement plus capable de tuer quelqu'un. Ce que Lancelot (Thomas Cousseau) prend pour de la faiblesse et de l'incompétence, de la couardise, mais qui en fait est plus construit que ça. [Arthur] a tenté de se suicider en fin de saison 5, sauvé par Lancelot. Il a vu le suicide de César quand il était plus jeune dans la saison 6, il est hanté par l'idée de sa propre mort et il essaye de se donner la mort en restant allongé sur la table pendant que le château va lui tomber sur la tronche.

Si la séquence en question est dramatique, son déroulement donne un espoir, quand Gareth d'Orcanie (Thomas Neyret) et Mehgan (Jeanne Astier) font irruption dans le château qui s'écroule et sortent Arthur de sa torpeur. Ce qui fait dire à Astier que ce qui pourrait sauver son héros, ce sont eux, les jeunes, la nouvelle génération : "Il a honte de son envie de mourir devant des jeunes gens qui font preuve de volonté, de courage, de témérité. (...) Et en plus de ça, il faut qu'il les sorte de là, sinon ils vont mourir avec lui. Donc c'était important pour moi qu'il se fasse surprendre par des jeunes gens qui ont une énergie vitale que lui n'a plus.

Kaamelott : une scène clé du Premier Volet expliquée par Astier

Quel casting pour la suite ?

L'aspect dramatique sera donc toujours exploré dans la suite de Kaamelott, même si la comédie ou la fantasy seront également présents, notamment via ses deux piliers que sont les personnages de Perceval (Franck Pitiot) et Karadoc (Jean-Christophe Hembert). Sa relation amoureuse avec Guenièvre (Anne Girouard), au cœur d'une belle scène du premier volet, devrait logiquement être aussi développée encore à l'écran. Sa rivalité avec Lancelot aussi, évidemment.

En plus du retour de tous les personnages clés entourant Arthur dans la série et ce premier film, et même des secondaires joués par Christian Clavier ou Sting, on devrait aussi voir revenir Gauvain, joué par son frère Simon Astier, qui était absent du premier volet.

Reste maintenant à savoir quand Astier pourra véritablement tourner ces deux suites. Pour rappel, le premier volet a attiré 2,6 millions de spectateurs au cinéma (dont un certain Arnaud Klein, qui a battu à lui seul le record du monde de visionnages d'un même film sur grand écran). Kaamelott a ensuite bien marché en DVD et blu-ray, et il est depuis peu rediffusé en version concert.

Voici sa bande-annonce, en attendant de le (re)voir ce soir à la télévision :