Les Parapluies de Cherbourg
Ciné-Tamaris

Avant la 76ème édition du Festival de Cannes, France Télévisions nous propose de (re)voir plusieurs films qui ont marqué sa légende.

À moins de 2 semaines du 76ème Festival de Cannes, qui se déroulera du 16 au 27 mai prochain, France Télévisions propose une sélection de films présentés au cours d'éditions passées, avec notamment plusieurs Palmes d’Or.

Cannes 2023 - La sélection officielle complétée

Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy (1964)

Classique parmi les classiques, cette comédie musicale intégralement chantée révolutionna le genre et installa Jacques Demy au panthéon du cinéma français des années 1960, alors pris dans le faisceau de la Nouvelle Vague. Il révéla également une jeune actrice de 21 ans à l’époque, Catherine Deneuve, qui apparaît sur l’affiche du Festival de Cannes cette année au travers d’une photographie prise sur le tournage de La Chamade d’Alain Cavalier.

Disponible jusqu’au 14 juin 2023.

Les Parapluies de Cherbourg : Arte rend hommage à Michel Legrand
Ciné-Tamaris

Mission de Roland Joffé (1986)

Avec ce film historique d’envergure, Roland Joffé créa la surprise en transportant le public du Festival de Cannes vers l’Amérique du Sud du XVIIème siècle en racontant l’histoire de deux Jésuites contraints d’abandonner une mission entreprise auprès d’une population indigène en Amérique du Sud. La musique d’Ennio Morricone et la performance de Jeremy Irons résonnent plus que jamais aujourd’hui, tout en permettant à Robert de Niro de se réinventer dans le rôle du Frère Rodrigo. Il sera de retour cette année sur le tapis rouge pour la présentation de Killers of the Flower Moon, la nouvelle fresque épique de Martin Scorsese.

Disponible jusqu’au 31 août 2023.

Mission
Entertainment Pictures

Adieu ma concubine de Chen Kaige (1993)

On se souvient encore aujourd’hui de La Leçon de Piano de Jane Campion, Palme d’Or en 1993, et de son histoire d’amour contrariée entre Holly Hunter et Harvey Keitel. Pourtant, c’est bien deux films qui ont remporté la récompense suprême cette année-là. Drame chinois épique de 2h45, Adieu ma Concubine raconte l’histoire de deux amis chanteurs d’opéra du milieu des années 1920 jusqu'aux années 1970, avant que l’amour et la jalousie ne viennent se mêler à leur relation… Une grande fresque qui consacra la légende du regretté Leslie Cheung, disparu 10 ans plus tard à l’âge de 46 ans.

Disponible jusqu’au 31 août 2023.

Adieu ma concubine
Beijing Film Studios

D'autres films seront disponibles d'ici les prochains mois, dont les Palmes d'Or Orfeu Negro de Marcel Camus et Blow Up de Michelangelo Antonioni. Toute la sélection est à retrouver sur la plateforme France TV.