Will Smith a frappé Chris Rock avant son Oscar du meilleur acteur !
USA Today/SPUS/ABACA

Ca ne faisait pas partie du sketch...

Séquence improbable lors de la cérémonie des Oscars. Alors qu’il présente l’Oscar du meilleur documentaire, Chris Rock chambre Will Smith et envoye une vanne sur le crane chauve de son épouse, Jada Pinkett Smith (qui souffre d’alopécie), expliquant qu’il était pressé de la voir dans la suite GI Jane (où Demi Moore se rase la tête). Quelques instants plus tard, Will Smith se lève et frappe Chris Rock au visage. Et ça ne faisait pas partie du sketch ! 

De retour à sa place, Will Smith hurle "ne prononce pas le nom de ma femme" en utilisant le "f word" ("keep my wife's name out of your fucking mouth") et Chris Rock a du mal à reprendre le fil de son texte ("Will Smith vient de m’en coller une…"). Questlove reçoit son prix pour Summer of Soul en bafouillant, puis Puff Daddy mentionne l’incident ("Will et Chris, on va arranger ça en famille") en introduisant l’hommage au Parrain, qui passe un peu à l'as. Ambiance. 

Quelques minutes plus tard, Smith reçoit l’Oscar du meilleur acteur pour La Méthode Williams et réagit à l’incident dans un discours improvisé plein d’émotions où il s’excuse auprès de l’Académie tout en expliquant qu’il traverse une période difficile et s’est beaucoup investi dans son rôle ("Richard Williams était un homme féroce qui défendait sa famille"). Il cite également Denzel Washington, qui lui a parlé pendant la coupure pub : "Quand tu es dans ton meilleur moment, méfie-toi, c’est là que le diable vient te chercher.

"J’espère qu’on me réinvitera", conclut la star, pour ce qui restera comme l’un des moments les plus improbables de l’histoire des Oscars. Sauf que l’incident risque de laisser des traces. Will Smith ne s’est visiblement pas présenté à la traditionnelle séance photo des vainqueurs, et l’Académie a formellement condamné son acte sur son compte Twitter : 

A noter que ce n’est pas la première fois que Chris Rock se moque de Jada Pinkett Smith aux Oscars. En 2016, alors qu’il présentait la cérémonie, l’humoriste avait ironisé sur le fait que l’actrice menaçait de boycotter les Oscars, alors au coeur d’une polémique sur le manque de diversité, bien qu’elle n’ait jamais été nommée au cours de sa carrière... 

Oscars 2022 : CODA sacré meilleur film, Jane Campion meilleure réalisatrice [palmarès]