Willem Dafoe assume sa performance "too much" dans Speed 2
Twentieth Century Fox

"Beaucoup de gens me taquine à propos de ce film ! Mais..."

Si Sandra Bullock n'assume plus, Willem Dafoe, lui, ne regrette pas d'avoir fait Speed 2

Dans cette suite sans Keanu Reeves - et pas toujours heureuse - il jouait le grand méchant, celui qui prenait le paquebot de croisière en otage. Il livrait alors une prestation culte, complètement excessive. Un vilain allumé alignant les grimaces dignes des plus beaux mèmes d'Internet.

"Beaucoup de gens me taquinent à propos de Speed 2. Ils me chambrent sur la dimension de ma performance, en disant que c'était too much, que j'en ai trop fait. Mais je vous jure que j'assume encore aujourd'hui cette performance. Parce qu’il n’y avait pas d’autre moyen de le faire."



Willem Dafoe avance aussi une simple explication physique au ressenti du public :

"J’ai un visage assez souple, un visage expressif et je ne le censure pas, je le laisse faire son travail. Je ne fais pas de grimaces, mais je sais pertinemment que mon visage peut faire des choses vraiment extrêmes. Et donc quand vous le figez dans un mème, oui, vous pouvez beaucoup rire. c'est sûr."

Dans le film, Willem Dafoe jouait John Geiger, un ancien employé d'une compagnie de croisière qui piratait le système informatique d'un navire et le sabotait dans le but de voler des bijoux et d'autres objets. Et l'acteur ne veut pas renier ce qu'il a fait :

"Parfois, vous faites des choses et les gens ne sont tout simplement pas prêts. Ou ce n’est pas le bon moment ou le bon contexte. Peut-être que j’ai mal perçu le rôle... En tout cas, en ce qui me concerne, je continue d'assumer ce que j'ai fait dans ce film".