Gravity Alfonso Cuaron
Courtesy of Warner Bros. Picture

Le cinéaste était fauché quand il a commencé à écrire ce survival dans l'espace avec son fils Jonas.

Dans quelques jours, Gravity fêtera son 10e anniversaire : le long métrage d'Alfonso Cuaron est sorti le 4 octobre 2013 aux Etats-Unis, puis le 23 du même mois en France. En vue de cette célébration, le magazine Empire a interviewé son créateur, et dévoile un extrait de son entretien.

Tout est parti d'"un moment très triste de ma vie", raconte le réalisateur mexicain, qui avait avant cela connu le succès grâce à Y Tu mama Tambien, Les Fils de l'homme ou Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban. Avec son fils Jonas, ils venaient d'apprendre qu'un projet de film indépendant qu'ils comptaient tourner en français ne se ferait pas.

"J'étais fauché", raconte-t-il. Il a alors expliqué à son fils que pour payer leur prochain loyer, ils devraient avoir vendu un scénario avant la fin du mois. "Il fallait vraiment que j'imagine une histoire, c'était plus ou moins une question de survie. Je lui ai dit que j'avais l'impression d'être à un point de ma vie où je ne faisais que tomber dans le vide. Et c'est là qu'on a discuté de cette image d'un astronaute tournant dans l'espace, dans l'obscurité. A ce moment-là, c'était seulement une idée abstraite. Ce personnage n'avait pas de genre, aucune caractéristique. Mais à la fin de cette nuit-là, je dirais autour de minuit, on avait les grandes lignes de tout le film."

Gravity Sandra Bullock
Courtesy of Warner Bros. Picture

Alfonso Cuaron raconte alors avoir co-écrit un premier scénario en trois semaines avec Jonas, et l'avoir soumis à la Warner Bros sans savoir si ses idées de mise en scène exceptionnelles allaient pouvoir devenir réalité. Une fois les stars Sandra Bullock et George Clooney castées (la production avait aussi auditionné Scarlett Johansson et Robert Downey Jr., entre autres), les possibilités de tourner Gravity comme ce qu'il avait en tête n'étaient pas encore certaines.

"On dépensait beaucoup d'argent sans savoir si tout cela aurait du sens, se souvient-il. Je peux vous dire que ce n'est qu'à la fin, quand on avait quasi terminé le film, qu'on a réalisé que ça fonctionnait. 'Oh, ouais, ça marche !' Mais on aurait très bien pu se planter."

Gravity a effectivement été acclamé pour la manière dont Alfonso Cuaron a filmé ses séquences d'action se déroulant dans l'espace, travaillant en studio sur les sons et l'absence de gravité pour créer un film haletant, capable d'accrocher les spectateurs à leur fauteuil. Cette promesse de grand spectacle a porté ses fruits : fort de 723 millions de dollars dans le monde (dont 4 millions d'entrées en France), cette histoire d'astronaute en plein deuil essayant de survivre dans un univers hostile rempli de débris a été adoré par les critiques. Le film a finalement reçu 7 Oscars, dont celui de la meilleure réalisation.

Voici sa bande-annonce :


Alfonso Cuaron : "Je ne referai jamais un film se déroulant dans l'espace"