Il y a quelques jours, Marion Cotillard a été doublement récompensée lors des New York Film Critics Circle Awards. Ses personnages de battantes dans The Immigrant, de James Gray, et Deux jours une nuit, des frères Dardenne, ont marqué les critiques. Au point qu'elle est depuis en première ligne des favorites aux Oscars 2015. Car les films et personnalités récompensés lors de cette cérémonie font souvent reparler d'eux lors de la remise de prix de l'Académie. L'an dernier, par exemple, Cate Blanchett a reçu la statuette de la meilleure actrice pour Blue Jasmine, de Woody Allen, quelques mois après avoir été honorée aux NYFCCA. Marion, oscarisée pour La Môme en 2008, va-t-elle à nouveau être récompensée par l'élite hollywoodienne ?

>> Zoom sur l'autre gagnant de cette soirée, Boyhood">>>> Zoom sur l'autre gagnant de cette soirée, Boyhood

En plus de ce double prix, Marion Cotillard a été nommée récemment aux Satellite Awards pour Deux jours une nuit, et ce film a été particulièrement bien reçu au cours de l'AFI Fest 2014, le mois dernier. Elle a également été récompensée lors du festival de Newport Beach en compagnie de Joaquin Phoenix et Jeremy Renner pour The Immigrant.

>>> Voir la bande-annonce de The Immigrant

Notons enfin qu'au-delà de l'actrice, Deux jours une nuit a des chances d'être nommé à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. C'est ce drame qui a été choisi par la Belgique pour représenter le pays, face à Saint Laurent pour la France, Mommy pour le Québec... Il faut dire qu'il a reçu d'excellentes critiques depuis sa projection à Cannes, en mai dernier. Bande-annonce :