Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal
Lucasfilm

Le scénariste du cinquième Indiana Jones (toujours prévu pour l'été 2020) a révélé que Mutt Williams n'en fera pas partie.

Les détails sur Indiana Jones 5, toujours prévu pour sortir le 10 juillet 2020 aux USA, restent aussi rares que les preuves de la construction des pyramides d'Egypte par les aliens. On sait que Steven Spielberg sera à la réalisation, que Harrison Ford reprendra le fouet et le fedora de notre archéologue-aventurier préféré, que David Koepp (Jurassic Park) sera au scénario, que George Lucas n'est pas vraiment impliqué, que John Williams fera la musique, que Kathleen Kennedy sera à la production... et c'est à peu près tout. Mais aujourd'hui, David Koepp a pu dire quelques mots au micro de nos confrères d'Entertainment Weekly concernant Indiana Jones 5. Attention, spoiler si vous n'avez pas vu Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal. On ne sait jamais !

"Harrison joue Indiana Jones, je peux vous le dire sans crainte... et le personnage de Shia LaBeouf n'est pas dans le film", a déclaré Koepp assez légèrement. Koepp est pourtant créateur du personnage de LaBeouf,à savoir Mutt Williams, fils d'Indy et de Marion Ravenwood, blouson noir et casse-cou jouant un rôle relativement important dans Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal. Il ramassait même le chapeau de son papa à la fin du film, signifiant l'espoir des cinéastes de lancer une nouvelle série de films avec Mutt en héros pour remplacer Indiana. Peine perdue : si le film a été un succès au box-office en 2008, le comportement de Shia après sa sortie (il a notamment dit du mal du film) et le retour critique vraiment tiède ont tué dans l'oeuf la résurrection de la franchise. Shia ayant véritablement sabordé sa carrière à Hollywood (il s'est fait virer de la franchise Transformers) n'incitait de toutes façons pas vraiment à l'espoir de son retour.

Le rachat de Lucasfilm par Disney en 2012, puis le retour des droits de distribution des films Indiana Jones chez Mickey en 2013 (c'était Paramount qui les détenait jusque là) ont remis Indy sur les rails. Mais le tournage est loin d'être commencé : Spielberg a mis en boîte l'ambitieux film de SF Ready Player One chez Warner, avant de tourner ces mois derniers le thriller politique The Post avec Tom Hanks, et devrait ensuite se mettre au boulot sur Indiana Jones 5. "On est en train de tout préparer", continue Koepp. "Quand au début du tournage, je crois que ça dépend de messieurs Spielberg et Ford... Je sais qu'on a un script qui nous satisfait. Mais il y a aura encore beaucoup de boulot dessus, et Steven vient juste de finir The Post. Si les astres sont propices, ce sera bien son prochain film". Et au fait, est-ce que David peut nous dire quel objet Indy va-t-il rechercher cette fois-ci, après le Graal, l'Arche d'alliance, les pierres de Sankara et le crâne de cristal ? "Ce sera un artefact précieux que tout le monde recherche", conclut David, rigolard. Merci de l'info. En attendant, on peut se consoler en décryptant le trailer épique de Ready Player One :

7 clins d’œil bien cachés dans le teaser de Ready Player One

Bande-annonce de Ready Player One, en salles le 28 mars 2018 :