DR

Et c’est encore plus vrai avec la musique du film de Stallone.

Kirk Douglas a une si grande carrière derrière lui qu’il a accompli à peu près tout ce qu’un acteur peut espérer. Drame historique (Spartacus), film de guerre (Les Sentiers de la gloire), biopic (La Vie passionnée de Vincent van Gogh), western (La Captive aux yeux clairs), il a embrassé tous les gens avec succès. Et il s’est même essayé au film de boxe avec Le Champion, réalisé en 1949 par Mark Robson.

Kirk Douglas a 100 ans : l'anniversaire d'un géant

"Le Champion a été un tournant décisif dans ma carrière", se souvenait Kirk Douglas en revenant sur ses films les plus notables dans un long article. A l’époque, c’est un vrai pari : il refuse un gros projet (The Great Sinner) pour se lancer dans ce petit film indépendant. Un pari gagnant puisqu’il décroche sa première nomination aux Oscars et accède au statut de star.

Les meilleurs films de Kirk Douglas, par Kirk Douglas

Et ce fut aussi l’occasion pour Douglas, alors âgé de 33 ans, de monter sa capacité à briller dans un rôle très physique. "J’étais en forme, mais je n’avais jamais fait de boxe. Comme je ne voulais pas de doublure, je me suis entraîné dur avec Mushy Callahan, un ancien champion. Vous savez, c’est difficile de faire croire à un coup de poing à l’écran. Dans une scène, mon adversaire devait me balancer un uppercut et m’envoyer dans les cordes, mais il m’a mis K.O. pour de bon. Ca c’est du réalisme !"

Le film montre d’ailleurs l’entrainement de son personnage, le boxeur Midge Kelly, dans une séquence qui n’est pas sans rappeler celle de Sylvester Stallone dans Rocky, sorti 27 ans plus tard. Un internaute a d’ailleurs eu l’idée de mettre la musique de "Gonna Fly Now" sur les images de Douglas dans Le Champion. Et ça fonctionne parfaitement !