Martin Scorsese aimerait faire à nouveau sortir Daniel Day-Lewis de sa retraite
Abaca

Jamais deux sans trois ? Le cinéaste du Temps de l'innocence (1993) avait déjà fait appel à lui pour Gangs of New York, en 2004, après une pause de 8 ans pour le comédien.

La saison des prix bat son plein à Hollywood. Martin Scorsese vient ainsi d'être nommé pour la dixième fois 10e à l'Oscar du meilleur réalisateur pour Killers of the Flower Moon. Un record : il bat ainsi Steven Spielberg. Ses acteurs Lily Gladstone et Robert De Niro sont eux aussi en lice, mais pas Leonardo DiCaprio, qui ne figure pas dans la catégorie meilleur acteur cette année.

Un peu avant de découvrir cette sélection, Martin Scorsese a été honoré lors des National Boards Awards, et il en a profité pour dire devant le public assistant à la cérémonie qu'il aimerait retravailler avec Daniel Day-Lewis.


 

P.T. Anderson : “La retraite de Daniel Day-Lewis ? Je préfère ne pas y penser”

En 1993, le réalisateur lui avait offert l'un des rôles principaux du Temps de l'innocence, puis 10 ans plus tard, le cinéaste avait refait appel à lui pour jouer Bill le Boucher dans Gangs of New York. A ce moment-là, l'acteur était en retraite anticipée depuis 2016 : il n'avait rien tourné depuis Les Sorcières de Salem, et avait même refusé le rôle d'Aragorn dans Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson pour pouvoir rester auprès de sa famille.

"Merci à toi, Daniel, de me remettre cet prix, a dit Martin Scorsese en montant sur la scène des National Board Review Awards. Cela m'honore particulièrement que ce soit toi qui sois là. Vous savez, on a fait deux films ensemble, et ce furent deux des plus belles expériences de toute ma vie, je dois dire. Peut-être qu'il est temps d'en réaliser une nouvelle ?"

On ne voit pas la réaction de Daniel Day-Lewis, mais le public est surexcité.

Daniel Day-Lewis : "J’aime trop la vie pour enchaîner les projets non-stop"

Le fait est que le comédien de 66 ans a de nouveau pris sa retraite : il n'a plus tourné de film depuis Phantom Thread, en 2017. Alors que Martin Scorsese, lui, multiplie les projets. A peine après avoir sorti Killers of the Flower Moon, le cinéaste a parlé de son envie d'adapter à nouveau un ouvrage de David Grann, Les Naufragés du Wager, qui devrait marquer de nouvelles retrouvailles avec DiCaprio. Il aimerait aussi filmer une nouvelle histoire autour de Jésus. Daniel Day-Lewis répondra-t-il à l'offre de Scorsese ? Pourrait-il participer à l'un de ces films ? Wait and see...


Martin Scorsese réalisera peut-être encore un ou deux films