DR

La fin de saison approche pour Homeland. A deux épisodes de son terme, la saison 5 se hâte de rassembler ses différentes intrigues. Pris dans une situation délicate, Quinn est directement impacté. Review, avec spoilers.

Review de l'épisode 10 de la saison 5 de la série Homeland, "New Normal". 100% spoilers.

Dans les locaux des services secrets allemands, la confession d'Allison Carr (Miranda Otto) a du mal à passer. Carrie est évidemment persuadée de sa culpabilité, mais Dar Adal est prêt à lui accorder le bénéfice du doute. Inquiet à l'idée d'affronter un scandale à grande échelle si sa trahison venait à être révélée, Dar veut étouffer l'affaire et renvoyer Allison à Langley. N'étant plus considérée comme un agent actif, Carrie est écartée des discussions. C'est à cet instant que Quinn (Rupert Friend) revient subitement au centre des préoccupations. Carrie et Astrid (Nina Oss) se lancent à sa recherche, alors même qu'une vidéo de mise en garde du groupe jihadiste qui le détient est diffusée à la télévision, montrant Quinn victime des effets du gaz sarin...  

Cette saison, Homeland n'aura eu de cesse de souffler le chaud et le froid. « New Normal », qui inaugure sa toute dernière partie, en apporte encore la preuve. Tout n'est que conjonction d'éléments maladroits laissés ici et là pour donner un semblant de cohérence au scénario, au sous-texte pourtant lucide. Laissé à l'abandon trop longtemps, l'espion solitaire incarné par Rupert Friend redevient une priorité, au moment où son sort s'apprête à être révélé au monde. A deux épisodes de son terme, la série s'empresse de relier ses sous-intrigues non sans faire les frais d'invraisemblances. Alors que la menace d'une attaque d'ampleur sur le sol allemand s'intensifie, Dar va demander l'aide d’Allison qui n'est plus inquiétée sur le moment par les charges qui pèsent contre elle. Question de priorité, mais qui donne surtout le sentiment d'un beau gâchis. Cette suite de rebondissements qui en annulent d’autres, déjà maladroitement agencés, atténue sérieusement l'effet dramatique. La gestion calamiteuse de l'intrigue Quinn le prouve : trop disparate, la tension autour de son sort qui abreuve l'épisode (est-il vivant ? est-il mort?) tombe à plat. Les efforts du duo Claire Danes/Nina Hoss (prometteur, mais trop tardif) et les pics dramatiques de la compo de Sean Callery ne changent pas grand-chose.

Homeland saison 5. Le mardi à 22h15 sur Canal Plus Séries. 

A lire aussi sur Première