The witcher 2
Netflix

L'acteur a toujours clamé son amour pour les jeux vidéo et les livres d'Andrzej Sapkowski, mais la saison 2 s'est éloignée de ses modèles...

Ce fut la grosse surprise du week-end : Henry Cavill a annoncé qu'une fois la saison 3 de The Witcher diffusée sur Netflix, il laisserait sa place à un autre comédien, Liam Hemsworth (connu notamment pour la saga Hunger Games). L'acteur n'a eu que des mots gentils pour son successeur : "Le merveilleux monsieur Liam Hemsworth reprendra le manteau du Loup Blanc. Je lui passe le flambeau avec tout le respect pour le temps passé à incarner Geralt, l'un des plus grands personnages de la littérature, et avec tout l'enthousiasme possible à l'idée de découvrir ce que fera Liam de cet homme, l'un des plus fascinants et nuancés. Liam, mon bon ami, ce personnage a une profondeur merveilleuse. Je te souhaite d'y plonger avec joie." Pourtant, cette décision soudaine a fait naître des rumeurs à propos de sa déception quant à la direction qu'a pris la série après sa saison initiale...

Henry Cavill quittera The Witcher après la saison 3 et sera remplacé par Liam Hemsworth

En premier lieu, pour justifier ce changement de comédien, ses fans ont immédiatement pensé à son engagement chez la Warner Bros pour reprendre le rôle de Superman, annoncé juste avant son départ de The Witcher. Cavill a d'ailleurs dû s'absenter quelques heures du plateau lors du tournage de la saison 3, à la fin de l'été, pour filmer un caméo dans Black Adam, face à Dwayne Johnson, et depuis que le blockbuster est sorti au cinéma, il a confirmé qu'il reviendrait dans le costume de Man of Steel à l'avenir, ce qui devrait lui prendre pas mal de temps. Est-ce simplement en prévision de futurs problèmes d'agenda qu'il a décidé de dire adieu à Geralt de Riv pour retrouver le rôle de Clark Kent ?

Il se pourrait que cette décision soit aussi liée à l'évolution de la série. Tout ce qui suit est à prendre avec des pincettes, étant donné que Henry Cavill n'a pas évoqué ces soucis de tournage en personne, mais voici ce qui ressort de diverses interviews publiées depuis le lancement de la série, en 2019. "J'adore jouer à ces jeux, expliquait à l'époque Cavill à Hobby Consolas, j'adore aussi lire ces livres pendant mon temps libre. Je ne considère pas ça comme un job, pour moi, c'est davantage une opportunité extraordinaire de vivre mes rêves d'enfant et d'adulte." Il y a tout juste un an, un peu avant la diffusion de sa saison 2, il jurait à The Hollywood Reporter être prêt à jouer Geralt "pendant sept saisons", ajoutant qu'il continuerait à l'incarner avec plaisir "tant qu'on pourra raconter les super histoires d'Andrzej Sapkowski, tout en respectant son travail." En décembre, il racontait au cours d'une vidéo de Netflix décryptant les événements de cette deuxième saison : "Je suis un grand fan des romans, je compte leur rester loyal. Il faut s'assurer que l'histoire est bien racontée, sans trop de diversions ou de choses en arrière-plan qui la rendraient confuses." Des propos qui collaient alors à ceux de la showrunneuse Lauren Schmidt Hissrich auprès d'IGN : "Nous sommes de grands fans des livres. On adore aussi les jeux, mais la série est surtout basée sur les romans, c'est vraiment de là que l'on tire notre inspiration. A commencer par les courtes nouvelles."

Henry Cavill confirme son retour en Superman après Black Adam : "Ce n'est qu'un aperçu..."

L'intrigue de cette suite, surtout son final, s'éloigne pourtant de ses modèles, les livres et les jeux The Witcher. Sans spoiler, Cavill a avoué à Digital Spy qu'il trouvait cela "vraiment dommage" qu'une partie de l'histoire du Sang des elfes, le premier tome de la saga littéraire, ait été modifiée dans la série. Il a d'ailleurs décidé de reprendre une citation du livre pour l'inclure dans une autre séquence quand il a vu que la conclusion de la saison 2 allait différer de son modèle. A Total Film, il ajoutait alors, toujours en fin d'année dernière : "Cette saison, j'ai vraiment voulu m'assurer qu'on représenterait le Geralt des livres de façon plus fidèle, et qu'on le verrait parler davantage. J'ai vraiment poussé, insisté fortement pour cela."

Beau DeMayo, qui était scénariste sur ces deux premières saisons de The Witcher a quant à lui révélé il y a quelques jours que tout n'était pas rose dans les coulisses de la série. Invité à une session de questions réponses relayée par The Direct, il a expliqué : "J'ai bossé pour ce show -pour ne pas le nommer The Witcher- où certains des auteurs n'aimaient pas les livres ou les jeux dont il s'inspire. Certains se moquaient même ouvertement de ce matériau de base. Et c'est la recette parfaite pour un désastre. Ce n'est pas moral. Savoir qu'une base de fans nous attend au tournant, c'est un test, une mise à l'épreuve qui mérite de bien faire les choses. Vous vous devez de respecter le travail initial avant de vouloir bosser sur son héritage."

The Witcher : faut-il avoir lu les livres ou joué aux jeux pour regarder la série ?