Kang Loki final
Marvel

Le producteur assure qu'il n'y a eu aucune retouche ni aucune coupe au montage.

On s'attendait à voir Jonathan Majors au centre de la scène du grand final de Loki saison 2. Un tremplin pour Kang le Conquérant, censé être le grand vilain du futur du MCU. Mais non. Attention spoilers !

Contrairement à ce qu'avançaient des sources à Variety, disant que "Marvel était foutu" à cause de ce final et de l'implication massive de Jonathan Majors, Kang est clairement le grand perdant de ce final. Il n'est pas du tout incontournable. Et si le studio le souhaite, il peut effacer le personnage et son acteur en pleine tourmente judiciaire, même si le prochain Avengers s'appellera The Kang Dynasty !

Kang - Ant Man scène post-générique - Conseil
2022 MARVEL

Mis à part une référence fugace à Ant-Man 3 et à son Variant de Kang, le méchant semble étrangement évacué à la fin de Loki. A tel point qu'on se demande si la production n'a pas fait des retouches en cours de route :

"C'est un non catégorique" répond le producteur exécutif de Loki, Kevin Wright, à TVLine. "Ce qu'il s'est dit en amont de la diffusion du final, c'est n'importe quoi. C'est tout ce que je peux dire." Il promet qu'aucune séquence n’a été intentionnellement coupée dans la salle de montage à la suite du scandale qui touche Jonathan Majors. Au contraire, "l’histoire qui est à l’écran est celle que nous avons décidé de créer. La preuve dans nos effets visuels fantastiques : vous ne pouvez pas faire cela si vous ne verrouillez pas les éléments narratifs des mois à l’avance. Cette séquence finale a nécessité huit mois de travail – juste en post-production, sans parler du tournage. Nous n’avons jamais vraiment eu de considération pour l’univers Marvel dans son ensemble, et c’est pourquoi ces deux saisons ont été bonnes. Nous avons construit notre propre truc, nous avons raconté notre propre histoire. Les gens ont commencé à dire « Oh, Kang ! » Mais nous, on a juste construit sur cette base."

Loki saison 2
Marvel

Du coup, Kang est à sa place naturelle à la fin. Et il n'a même jamais été question de le faire revenir dans une scène post-générique pour teaser la suite : "Non, nous n’avons écrit aucune [scène post-générique], et nous n’en avons certainement jamais tourné ! Je sais que certaines personnes aiment une plus grande interconnectivité entre les projets Marvel. Mais je crois que ça peut aussi être un obstacle à certaines  histoires. Pour nous, c’était une histoire close, et puis c'est tout."

On ne sait toujours pas si Jonathan Majors restera dans le Marvel Universe après son procès pour violences domestiques, qui s'ouvrira dans quelques jours. En tout cas, la fin de Loki ouvre la porte à cette possibilité.